Le Président de la République Française n'ira pas voir le film qui s'inspire de son ascension politique. Il s'explique.Alors que Minuit à Paris, comédie de Woody Allen où le cinéaste offre un petit rôle à Carla Bruni Sarkozy, s'apprête à être projeté au Palais du festival de Cannes, Nicolas Sarkozy parle d'un autre film qui sera bientôt présenté hors-compétition : La conquête, de Xavier Durringer.Synopsis : 6 mai 2007, second tour de l’élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s’écouler défilent : elles racontent l’irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d’affrontements en coulisse.La conquête : L’histoire d’un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.Interviewé par Télérama, le Président de la République a expliqué qu'il n'irait pas voir ce film où il est interprété par Denis Podalydès. "En général, je ne lis pas ce qu'on écrit sur moi. Parce que je ne suis jamais content. Si c'est critique, je trouve ça injuste ; si c'est laudateur, ça ne l'est jamais assez... Alors est-ce la peine ?", se demande-t-il, avant d'ajouter : "J'ai un principe : respecter la liberté de création. On s'attendait par exemple à ce que j'essaie de m'opposer à ce que La Conquête aille à Cannes, ou encore à ce que je veuille voir le film avant la projection pour contrôler ce qui s'y dit. Pas du tout !" . Pour autant, il se montre critique envers ce film particulier : "Ne me parlez pas de films anglais récents sur des personnages politiques vivants, tels ceux de Stephen Frears sur Tony Blair ou Gordon Brown : ils ne s'attaquaient pas à leur vie privée, comme on me dit que c'est ici le cas. Et sans avoir fait pour moi la moindre enquête préliminaire..."C'est d'ailleurs sur une note très personnelle qu'il offre un autre argument contre La conquête : "Comme vous le savez, mon existence a changé depuis cette période, c'est aussi par respect pour ma femme, Carla, que je ne verrai pas ce film. Pour protéger ma santé mentale enfin. Le narcissisme n'est jamais la bonne solution, et trop de narcissisme rend fou."Ces déclarations émergent alors qu'un nouvel extrait du film vient d'être dévoilé par Europe 1 : EXCLU - Découvrez un extrait de La Conquête par Europe1frLa Conquête sera projeté à Cannes le mercredi 18 mai.
- Cinéma
- News Cinéma
- Cannes 2011 : Nicolas Sarkozy parle de La conquête : "C'est aussi par respect pour ma femme, Carla, que je ne verrai pas ce film"
Cannes 2011 : Nicolas Sarkozy parle de La conquête : "C'est aussi par respect pour ma femme, Carla, que je ne verrai pas ce film"
Commentaires