DR

Cette comédie est loin devant Chocolat avec Omar Sy. (Source : CBO Box-Office)

En une semaine, Les Tuche 2 a enregistré quasiment autant d’entrées que le premier volet il y a cinq ans : 1 502 557 dans 603 salles contre 1 536 084 pour 429 écrans. L’air de rien, il faut remonter à 2014 pour trouver de meilleurs démarrages pour des films français : Supercondriaque avait attiré 2 151 921 curieux en une semaine, Lucy, 1 941 424, et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, 1 680 249. Les Tuche 2 est bien parti pour cartonner.

Trois autres nouveautés arrivent ensuite. Chocolat, avec Omar Sy, a fait déplacer 603 737 personnes devant 525 écrans. C’est un peu moins bien que les 900 000 de Samba, son dernier long-métrage français sorti il y a un an et demi. Ce biopic est suivi par deux productions américaines : Alvin et les Chipmunks 4, qui écoule 488 106 tickets dans 582 cinémas et le remake de Point Break, qui fait déplacer 262 725 curieux devant 379 écrans. La saga animée a attiré entre 1 et 2,4 millions de spectateurs à chaque fois, et le film d’action de Kathryn Bigelow, 1,3 million en 1991.

Le seul long-métrage à tenir bon parmi toutes ces nouveautés est La 5eme Vague avec Chloe Moretz, qui écoule 243 342 tickets de plus, soit près de 700 000 en quinze jours. Notons qu’avec 110 000 entrées supplémentaires, Star Wars 7 atteint 10,2 millions d’entrées en 8 semaines, mais le film sort doucement du top 10.
De plus, tous les nouveaux films ne marchent pas. Malgré d’excellentes critiques,  Steve Jobs démarre en-dessous des 100 000 spectateurs (sur 140 salles) et Anomalisa attire seulement 30 097 curieux (il n’était proposé que sur 62 écrans).

Classement hebdomadaire français du 3 au 9 février 2016 :
1. Les Tuche 2 Bande-annonce
2. Chocolat Bande-annonce
3. Alvin et les Chipmunks 4 Bande-annonce
4. Point Break Bande-annonce
5. La 5e Vague Bande-annonce