Titre original Greenland 2: Migration
Date de sortie 14 janvier 2026
Durée 99 mn
Réalisé par Ric Roman Waugh
Avec Gerard ButlerMorena BaccarinWilliam Abadie
Distributeur Metropolitan
Année de production 2025
Pays de production Royaume-Uni
Genre Action, Thriller

Synopsis

Après l’impact dévastateur d’une comète qui a réduit la Terre en ruines, la famille Garrity doit quitter la sécurité de son bunker au Groenland. Commence alors un périple pour leur survie et l’avenir de l’Humanité à travers un monde dévasté à la recherche d’un nouveau foyer.

Critiques de Greenland Migration

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Alors que Donald Trump réfléchit à la façon d’ « acquérir » le Groenland au point d’en faire une « priorité de sécurité nationale », ce Greenland Migration tombe à pic. C’est en effet dans un bunker en plein cœur de l’archipel Arctique que débute la chose. On y voit une poignée d’humains confinée après la collision d’une comète avec la Terre déclenchant une série ininterrompue de catastrophes naturelles. Tout a débuté six ans auparavant dans le Migration premier du nom de l’américain Ric Roman Waugh (l’ancien cascadeur devenu réal-pygmalion de Butler récidive ici) Nous découvrions alors cette modeste - et très sympa - série B apocalyptique en plein Covid. Voir le ciel nous tomber sur la tête avait alors quelque chose de synchrone avec l’époque.

    Le choix du Groenland comme poche de survie dans cette suite est assez ironique d’autant que l’air y est irrespirable et qu’il faudra bientôt fuir cette terre hostile pour… la France ! La France où un immense cratère offre la seule promesse d’un Eden écologique. Voilà pour la politique-fiction. On se demande bien quelle mouche a piqué les scénaristes. Le truc s’est peut-être joué à chifoumi ! Il n’empêche que Trump doit bouffer sa casquette MAGA. La série, elle, est toujours Bis et ça lui va toujours aussi bien.  Les gros effets spéciaux lorgnent plus du côté du Roland Emmerich du début du millénaire que du James Cameron 2025 et le survival est plié en moins d’une heure quarante… Preuve qu’Hollywood sait encore usiner à bon compte.

    Butler en pater protecteur sensible - barbe et muscles saillants - joue la course contre la montre avec femme et fiston en bandoulière. Le trio tel un personnage de Tex Avery réchappant à des chutes de pianos à répétition parvient miraculeusement à éviter tous les cataclysmes et circule les doigts dans le nez : bateau, voiture, rando… A force, le truc s’épuise un peu forcément. A l’heure du bilan le Groenland ne doit plus exister sur la carte et Butler peut s’allonger sur l’herbe fraîche d’une mer asséchée dans ce qui devait être jadis le large des côtes de la Corse. On attend impatiemment le troisième volet pour savoir si les bouleversements à venir offriront à notre humanité un visage dans lequel se reconnaître à nouveau.

Dernières News sur Greenland Migration

Greenland Migration : du bon Bis ! [critique]

Avec ce deuxième volet, Greenland, série B apocalyptique avec Gerard Butler, devient saga. Si le scénario s’épuise un peu sur la longueur, l’ensemble tient bien la route.