Star de Squid Game, l'acteur sud-coréen revêt la robe de Maître Sol dans la nouvelle série Star Wars. Il nous explique son personnage et comment il a vécu son premier tournage à Hollywood.
PREMIÈRE : Vous parlez très bien anglais dans la série, mais vous préférez ne pas faire l'interview en anglais...
Lee Jung-jae (en coréen avec une traductrice) : En fait, je crois que pour parler en profondeur de mon personnage, trouver les mots adéquats pour transmettre ce qu'on a voulu faire sur The Acolyte, c'est plus simple en coréen (rires).
The Acolyte est votre première production américaine. Ce fut difficile pour vous de tourner en anglais ?
Ce fut très difficile parce que ma langue est habituée à parler coréen. Mes muscles buccaux ne sont pas adaptés pour parler anglais. Donc à chaque fois que j'essayais d'énoncer quelque chose, mes dents me rentraient dans la bouche et ça m'usait sérieusement. C'était tellement dur que pendant les premières semaines de tournage, j'avais du mal à avaler en mangeant. Il a fallu un mois pour que je m'y fasse.
Star Wars est un phénomène en Corée du Sud, comme dans le monde occidental ?
Oui, j'ai vu le premier opus quand j'étais enfant. En primaire, on jouait aussi à Star Wars dans la cour de l'école.
Qui est vraiment Maître Sol, le nouveau Jedi que vous incarnez ?
Il faut le voir en deux temps : il y a le Sol du passé et le Sol du présent. Son expression change beaucoup entre les deux. Il ne réagit pas de la même manière après ce qu'il s'est passé sur la planète Brendok. Mais avant tout, Sol est un Jedi qui incarne le bien, mais qui souffre d'une grande solitude. C'est vraiment ça qui le caractérise au fond.
Quelle est sa place au sein de l'ordre Jedi, visiblement dominé à cette époque par Maître Vernestra Rwoh ?
En fait, ce n'est pas tout à fait la hiérarchie que l'on connaît dans la société humaine classique. L'Ordre Jedi a une forme de hiérarchie un peu différente à mon sens. Il s'agit plus de collègues qui s'épaulent. Il y a des Maîtres qui excellent plus que d'autres dans la Force ou l'art du combat. Mais la notion de respect mutuel est centrale. Les Jedi pensent d'abord aux autres avant de penser à entrer en conflit avec les autres. Maître Sol est toujours dans cette idée de bienveillance, et c'est pour cela qu'il est très respecté dans l'Ordre.
A la fin de l'épisode 4 (ce mercredi sur Disney +), Sol est confronté pour la première fois au côté obscur. Qu'est-ce qui lui passe par la tête ?
Plutôt que de montrer Sol comme un héros plein de courage, j'ai voulu le dépeindre comme un Jedi très proche de l'être humain. Donc il a peur ! Il est surpris par ce qu'il voit face à lui, il a peur de ce sabre laser rouge ! Ce qui est beau, c'est qu'il va devoir surmonter cette peur justement. Sol a vraiment ce côté proche de nous. Il a des sentiments naturels proches des nôtres et à ce moment-là, il est vraiment très nerveux.
Star Wars : The Acolyte continue chaque mercredi sur Disney Plus.
Commentaires