netflix

Une clinique indienne a traité un homme, incapable de contrôler son envie de regarder des séries et des films sur Netflix.

Et si vous ne pouviez tout simplement pas vous arrêter de regarder des séries ? Et si le streaming pouvait s'apparenter à une forme d'addiction comme une autre ?

Des chercheurs du service for Healthy Use of Technology (SHUT) de Bangalore ont découvert un premier cas, médicalement reconnu comme tel : un homme de 26 ans au chômage s'était tourné vers Netflix pour se fermer à la réalité, depuis plus de six mois, rapporte un article du site The Hindu.

Le professeur de psychologie clinique, qui dirige la clinique SHUT, a expliqué que cet homme a commencé par passer plus de sept heures par jour à regarder des films et des séries télévisées sur Netflix, parce que cela lui faisait du bien. "Chaque fois que sa famille le pressait d'aller gagner sa vie ou qu'il voyait ses amis se porter bien, il regardait des programmes sur Netflix encore et encore. C'était une méthode d'évasion. Il pouvait oublier ses problèmes et il en retirait un immense plaisir", confie le Dr. Manoj Kumar Sharma.

Quand il se réveillait le matin, la première chose qu'il faisait était d'allumer la télévision. Mais le plaisir fut de courte durée car le jeune homme s'aperçut qu'il était incapable d'exercer une quelconque forme de contrôle. "Cela a fini par entraîner une fatigue oculaire, de la fatigue physique et une perturbation massive du sommeil. Pour l'aider à surmonter sa dépendance, l'homme est ainsi passé par de la thérapie et des exercices de relaxation prescrits médicalement."

A lire aussi sur Première