L'acteur phare de Forrest Gump a déjà fait part de ses craintes à propos du développement des intelligences artificielles.
Tom Hanks a posté ce week-end un message avec une photo de "lui" sur son compte Instagram. Enfin, de son double numérique, créé dans le cadre d'une publicité pour un cabinet dentaire. Une publicité pour laquelle il n'aurait pas été consulté, précise-t-il en commentaire : "ATTENTION !! Il y a une vidéo qui tourne pour un dentiste avec une version de moi créée par une IA. Je n'ai absolument rien à voir avec ça."
Sur le cliché, un acteur a visiblement eu recours à la technologie du "deep fake" pour ressembler le plus possible à Tom Hanks. Même si dans cet exemple, le résultat est loin d'être parfait, ce procédé inquiète à Hollywood. Car ces technologies ont atteint un tel niveau qu'il est désormais possible de recréer l'apparence de stars sans qu'elles ne soient impliquées.
S'il n'a jamais caché son intérêt pour les nouvelles technologies, en collaborant par exemple avec Robert Zemeckis sur Le Pôle Express, tourné en performance capture, ou encore plus récemment pour leur nouvelle collaboration, Here, Tom Hanks a déjà fait part de sa peur face aux IA. En pleine grève des scénaristes, le comédien expliquait notamment au cours d'un podcast d'Adam Buxton :"Je peux vous dire qu'il y a en ce moment des discussions à ce sujet au sein de tous les syndicats, toutes les agences de stars, et tous les cabinets d'avocats. Pour définir dans quelle mesure on pourra utiliser mon visage et ma voix -et ceux de tous les autres, bien sûr. On essaye de faire en sorte que ce soit considéré comme faisant partie notre propriété intellectuelle.
Si je le voulais, aujourd'hui, je pourrais me faire engager sur une série de sept films dans lesquels on me verrait 32 ans plus vieux. Voire plus. N'importe qui est aujourd'hui capable de se recréer numériquement à n'importe quel âge grâce aux intelligences artificielles, aux deep fakes, à toutes ces technologies. Je pourrais me faire écraser par un bus demain, ce serait fini, mais mes performances pourraient se poursuivre encore et encore. Au-delà de la compréhension de ce qui relève du vrai ou du faux, il n'y aura rien qui vous dira que ce jeu, c'était le mien et à moi seul, car cela aura une certaine qualité d'imitation."
Cette problématique de l'utilisation massive des IA à Hollywood a été soulevée lors de la grève des scénaristes, qui vient de se terminer. Les manifestants ont remporté une partie de leurs revendications : par exemple, un studio ne pourra plus générer de script par une IA avant de le soumettre à un véritable scénariste pour une réécriture. La question de son utilisation pour les métiers des comédiens est également au coeur des demandes de la SAG-AFTRA, le syndicat des comédiens qui les a rejoints en juillet et qui est actuellement toujours en grève.
WandaVision : Disney a créé des doublures numériques de plusieurs figurants
Commentaires