Michael Gambon est mort : l'interprète d'Albus Dumbledore avait 82 ans
Warner Bros

D'Othello à Layer Cake en passant par Le Discours d'un roi, il a tenu une multitude de seconds rôles mémorables en dehors de la saga Harry Potter.

Né en 1940 en Irlande, Michael Gambon vient de décéder des suites d'une pneumonie, révèle sa famille. Il restera dans l'esprit du public associé au rôle d'Albus Dumbledore, qu'il a repris en 2004 dans Le Prisonnier d'Azkaban suite à la disparition de Richard Harris, qui incarnait le directeur de Poudlard dans les deux premiers volets de la saga. Il l'aura interprété jusqu'à l'ultime épisode, Les Reliques de la Mort – partie 2, sorti en 2011 au cinéma. Jude Law lui a ensuite succédé dans le préquel Les Animaux fantastiques 2 (2018) et 3 (2022).

Michael Gambon est mort : l'interprète d'Albus Dumbledore avait 82 ans
Abaca

Michael Gambon entouré de Daniel Radcliffe, Gary Oldman, Emma Watson et Rupert Grint lors de l'avant-première de Harry Potter 3, d'Alfonso Cuaron.

Le fils de son prédécesseur, Jared Harris, lui aussi acteur (Chernobyl, Mad Men...) lui a rendu hommage en partageant un extrait de sa participation à l'émission britannique Top Gear. "C'est hilarant, commente-t-il en le voyant expliquer en interview... qu'il déteste absolument être interviewé ! C'était un acteur brillant. Je l'ai vu sur scène plusieurs fois et il vivra pour toujours dans ma mémoire. Il a repris le rôle de Dumbledore après mon père, ça lui allait parfaitement vu qu'il avait détrôné Brando pour devenir son acteur préféré."

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : "J.K. m'a demandé de rester fidèle non pas au livre, mais à l'esprit du livre"

Au-delà de la saga tirée des best-sellers de J.K. Rowling, Michael Gambon a été un acteur prolifique tout au long de sa carrière, aussi bien au théâtre qu'au cinéma. En 1965, c'est grâce au metteur en scène Laurence Olivier qu'il est passé des planches aux studios, quand celui-ci a adapté Othello de William Shakespeare. En 1989, il a fait sensation dans Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, de Peter Greenaway, puis on l'a retrouvé la décennie suivante dans Toys, de Barry Levinson, Les Leçons de la vie, de Mike Figgis, Mary Reilly, de Stephen Frears, ou encore Révélations, de Michael Mann et Sleepy Hollow de Tim Burton, sortis tous les deux en 1999.

Michael Gambon est mort : l'interprète d'Albus Dumbledore avait 82 ans
Abaca

Robbie Coltrane, Warwick Davis, Michael Gambon, David Thewlis, Helen McCrory, Nick Moran, Jason Isaacs, Julie Walters, Ralph Fiennes et Natalia Tena réunis à l'avant-première de l'ultime opus de Harry Potter.

Dans les années 2000, Michael Gambon a continué d'accepter de nombreux rôles, secondaires mais marquants, comme dans Gosford Park de Robert Altman, Open Range de Kevin Costner, La Vie Aquatique de Wes Anderson Layer Cake, de Matthew Vaughn, ou Ali G, la comédie de Mark Mylod avec Sacha Baron Cohen dans laquelle il incarne un premier ministre fictif.

Il a d'ailleurs souvent joué des figures historiques et/ou politiques à l'écran, comme Edward VII dans le téléfilm britannique The Lost Prince (2003), Charles V dans Le Discours d'un roi (2010) ou Winston Churchill dans Churchill's Secret (2015).

Michael Gambon en 2011
Abaca

Michael Gambon en 2011.

Egalement célèbre pour sa voix, il fut entre autres le narrateur d'Avé César !, des frères Coen (2016), l'un des méchants de Fantastic Mr. Fox, de Wes Anderson (en 2010) ou le doubleur de l'oncle de Paddington, Pastuzo, dans les films sortis en 2014 et 2017. Les créateurs du jeu Elder Scrolls Online ont également fait appel à lui pour enregistrer les répliques du Prophète.

Ses apparitions les plus récentes remontent à 2019 : d'abord dans Ma vie avec John F. Donovan, de Xavier Dolan, et dans Judy, de Rupert Goold. Notez aussi qu'en 2015, il était au cœur d'une autre adaptation de J.K. Rowling : la mini-série en trois épisodes Une place à prendre, conçue par la BBC. Ce thriller financier n'a cependant rien à voir avec l'univers magique de Harry Potter.

Harry Potter 7 : Dumbledore n’a pas lu les livres de J. K. Rowling