Lynn Shelton
ABACA PRESS

La cinéaste américaine était connue pour la comédie Humpday et son travail sur la série Little Fires Everywhere.

L’une des figures emblématiques du cinéma indépendant américain vient de s’éteindre brusquement. Lynn Shelton, la réalisatrice, scénariste et actrice américaine à qui on doit notamment la comédie Humpday, est décédée le 15 mai dernier à l’âge de 54 ans à Los Angeles. Souffrante depuis quelques jours, la cinéaste a succombé à une hémopathie non diagnostiquée. Son compagnon, l’acteur et scénariste Marc Maron, a annoncé la nouvelle dans un communiqué relayé par IndieWire.

"J’ai de terribles nouvelles. Lynn est décédée la nuit dernière, peut-on lire. (…) Je l’aimais très fort et je sais qu'un bon nombre d’entre vous également. C’est dévastateur. J’ai le coeur brisé, je suis en état de choc et je ne sais pas vraiment comment aller de l’avant. Il fallait que je vous mette au courant. Je ne vous connais pas tous. Certains, si. J’essaye juste de prévenir les gens qui comptaient pour elle."

La cinéaste s’était fait remarquer pour la première fois en 2006 lors du Festival de SlamDance avec la dramédie We Go Way Back, qui avait remporté le Grand Prix du Jury. Elle s’était ensuite illustrée avec le drame My Effortless Brilliance, sorti en 2008 et récompensé aux Independant Spirit Awards. Le film avait notamment été présenté en avant-première au festival SXSW. Mais c’est avec le déjanté Humpday que Lynn Shelton a vraiment fait parler d’elle. Sorti en 2009, cette comédie portée par Mark Duplass et Joshua Leonard raconte l’histoire de deux potes de fac hétéros qui décident de tourner un film porno gay. Présenté en avant-première à Sundance, le film a reçu une critique favorable et a été diffusé à l’occasion de la Quinzaine des réalisateurs. Sans oublié le remarqué Ma meilleure amie, sa sœur et moi (2011), présenté au Festival de Toronto.

Irrfan Khan : L'acteur de The Lunchbox, Slumdog Millionaire et L'Odyssée de Pi est mort

Plus récemment, Lynn Shelton avait réalisé quatre des épisodes de la mini-série à succès Little Fires Everywhere avec Reese Witherspoon, Joshua Jackson et Kerry Washington. Diffusée sur la plateforme Hulu et adaptée du best-seller éponyme de Celeste Ng, la série raconte l’histoire de deux mères de famille dont les visions de la vie s’opposent jusqu'à mettre en péril leurs vies. Particulièrement appréciée sur le petit écran, Shelton avait aussi réalisé quelques épisodes de Mad Men, New Girl, The Morning Show ou encore The Good Place.

Son départ brutal a bouleversé la Toile et les célébrités qui ont travaillé à ses côtés, à l’image de Reese Witherspoon qui a fait part de sa tristesse dans un tweet : "Je suis tellement dévastée d’apprendre que Lynn Shelton est morte hier. Je suis choquée que cette réalisatrice vive, talentueuse et expressive ne soit plus parmi nous. Lynn était si impliquée dans notre série, Little Fires Everywhere."

 

L’actrice Mindy Kaling a elle aussi tenu à rendre hommage à la cinéaste sur le célèbre réseau social. "Lynn Shelton aimait les acteurs et nous l’aimions en retour. Elle était un rêve sur le plateau. Son énergie adorable et dynamique était contagieuse et les acteurs faisaient en sorte d’aller la voir entre chaque prise."