DR

Le Réveil de la Force devrait s’arrêter avant les 2,7 milliards de dollars d’Avatar au box-office mondial.

Avant la sortie de Star Wars 7, l’ambition de Disney/Lucasfilm était clairement d’atteindre, voire de doubler, le record d’Avatar au box-office mondial, soit 2,7 milliards de dollars de recettes. Cela semblait bien parti, puisque cette suite a été le blockbuster le plus rapide à passer la barre du milliard, en seulement douze jours. Depuis pourtant, son ascension baisse fortement, alors qu’Avatar s’était maintenu de longs mois dans les tops internationaux.

Star Wars au box-office

En 25 jours, Le Réveil de la Force a tout de même atteint 1,7 milliard de dollars sur la planète, dont 819 million rien qu’aux Etats-Unis, où il a pour le coup aisément battu les 760 millions de dollars d’Avatar. En revanche, il a moins bien démarré que prévu en Chine : 53 millions de dollars vs. 204 (!) pour le long-métrage de 2009. Il ne rivalise pas non plus avec lui en Amérique du Sud, en Australie, en Asie et dans plusieurs pays d’Europe, sauf en Angleterre où il devrait facilement atteindre les 200 millions de dollars, là où le blockbuster écolo de James Cameron avait fini sa course à 150. En France, il atteint pour l’instant 9,2 millions d’entrées -soit environ 80 millions de billets verts- contre 14 pour Avatar.

 

The Hollywood Reporter

The Hollywood Reporter publie ce récapitulatif, qui illustre parfaitement le phénomène. Des spécialistes du box-office soulignent par ailleurs au sein de l’article que même si Star Wars 7 finit sa course autour de 2,3/2,4 milliards de dollars, soit à la deuxième place du top 3 mondial entre les 2,7 milliards d’Avatar et les 2,1 de Titanic, Disney aura largement réussi son coup. La firme a déboursé 4 milliards de dollars pour racheter Lucasfilm à George Lucas, et amasse plus de la moitié de cette somme rien qu’avec un blockbuster. Sans compter ses ventes de DVD et blu-ray ou de ses multiples produits dérivés. La saga est relancée en fanfare avec deux suites dans les tuyaux, ainsi que trois spin-offs, qui sortiront tous entre la fin de l’année et 2020.

Calendrier Star Wars : Quand sortiront les suites et spin-offs ?