L’acteur ferait pression sur les exploitants pour les convaincre de mettre en avant Mission Impossible 7.
C’est le retour des grands affrontements entre blockbusters. L’industrie du cinéma se rapproche du premier été véritablement concurrentiel pour les superproductions depuis la pandémie de Covid-19. Et alors que le monde pense que la grande bataille estivale dans les cinémas est sur le point de se faire entre Barbie et Oppenheimer – tous deux sortent le 19 juillet – un autre film rappelle qui va lui aussi entrer dans le ring : Mission Impossible 7. Le septième volet de la franchise d’action, qui débarquera le 14 juillet prochain aux Etats-Unis (le 12 en France), a réservé la plupart des écrans IMAX pour la semaine de sa sortie. Seulement, le 21 juillet (le 19 en France) arrive Oppenheimer.
Le film de Nolan est parvenu à verrouiller tous les écrans IMAX en Amérique du Nord et dans d'autres territoires pour trois semaines consécutives. Le blockbuster de Christopher McQuarrie, dont le budget s’élève à 300 millions de dollars, passe donc à la trappe. Et Tom Cruise est loin d’être ravi : il serait apparemment en train se plaindre aux dirigeants de Paramount et d’insister auprès des exploitants des salles de remédier à cette fâcheuse situation, rapporte Puck News.
Quand Matt Damon apprend que Barbie sortira le même jour qu'OppenheimerDans cette course aux écrans Mission Impossible VS Oppenheimer, le second est largement favori grâce à ses séquences entièrement tournées avec des caméras grand format IMAX. Universal avait également pris les devants en datant très tôt le film de Nolan et en négociant cette fenêtre IMAX exclusive bien avant que Mission Impossible 7 ne soit daté. Face à cette situation, Cruise n’a pas hésité à exprimer son mécontentement et milite actuellement pour que la distribution soient réparties équitablement entre les deux films.
Son argument ? Son film finira probablement par rapporter plus au box-office que celui réalisé par Nolan, et il est selon lui logique, d'un point de vue commercial, de lui attribuer les meilleures salles. Il a également concentré ses efforts sur l'obtention du plus grand nombre possible d'écrans premiums non IMAX et dès qu’il en a l’occasion, montre Mission Impossible 7 aux exploitants et les oblige à le visionner afin de les convaincre de changer leurs plans pour Oppenheimer ou Barbie. Ces deux rivaux auraient même été contactés par l’acteur pour renoncer à leurs écrans P.L.F. (premium large format) et de déplacer leurs dates de sortie pour le bien de l'ensemble de l'industrie cinématographique.
Une industrie qui semble donc retrouver cet engorgement du box-office post-Covid, lors duquel les films à gros budget n’étaient pas assez étalés tout au long de l’année. Mais pas de panique, si Mission Impossible 7 convainc le public, il pourrait retourner dans les salles IMAX après la fin de l'exploitation exclusive d'Oppenheimer.
Ce "duel" entre Tom Cruise et Christopher Nolan est assez ironique, quand on se souvient que la star avait fait la promo de Tenet, le précédent film du réalisateur, en pleine pandémie, en se mettant en scène lors d'une projection du film à Londres.
Big Movie. Big Screen. Loved it. pic.twitter.com/DrAY5tRg5P
— Tom Cruise (@TomCruise) August 25, 2020
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