Richard Linklater
Abaca

Le réalisateur de la trilogie Before exprime son opinion sur la situation actuelle du cinéma indépendant.

A Venise pour présenter son prochain film, Hit Man, avec Glen Powell et Adria Arjona, Richard Linklater a accordé une interview au Hollywood Reporter, dans laquelle il fait son état des lieux de l’industrie post-pandémie. Cet illustre représentant du cinéma indépendant américain pourrait-il connaitre la même carrière aujourd'hui ? “J’ai l’impression que ça été emporté par le vent (jeu de mot avec Gone with the Wind, le titre original d’Autant en emporte le vent) - ou plutôt emporté par les algorithmes.” 

Le réalisateur de Génération rebelle, la trilogie Before et Boyhood revient alors sur sa propre expérience, sur ses craintes concernant l’époque actuelle mais aussi son désir de ne pas perdre espoir. “Parfois je discute avec des gens de ma génération avec qui j’ai percé dans les années 1990, et on se dit ‘Oh mon Dieu, on ne pourrait jamais faire ça aujourd’hui.’ Donc d’un côté on pense égoïstement ‘J’imagine que je suis né à la bonne époque. J’ai participé à ce qui fut la dernière grande époque de fabrication des films.’ Et après tu espères un futur meilleur. Mais bon, la distribution s’est rétamée à un point. Malheureusement, c’est surtout dû au public. Existe-t-il une génération qui valorise vraiment le cinéma aujourd’hui ? C'est une pensée sombre.

Glen Powell Adria Arjona Hit Man
SND

Il poursuit son état des lieux en parlant de la jeunesse et en décrivant la communauté de jeunes cinéphiles comme étant “une exception”. Il compare cette baisse d’intérêt pour le cinéma à celle pour la littérature : “Vous pourriez dire la même chose à propos de la lecture. Beaucoup de jeunes ne lisent plus de livres parce qu’ils sont juste sur leur téléphone. [...] Certains bons citoyens, très intelligents et passionnés, n’ont simplement plus le même besoin de littérature et de cinéma désormais. Ca n’occupe plus la même place dans le cerveau”. 

Linklater conclut sa réflexion sur une note d’espoir : “Je ne veux pas non plus continuer de vivre en pensant que nos meilleurs jours sont derrière nous. Ca n’est pas constructif. Donc, dans votre propre discipline, vous devez persister et faire ce que vous pouvez selon vos convictions. Vous devez croire que tout peut changer et que les choses peuvent redevenir un peu meilleures.

Paul Mescal rejoint le prochain film de Richard Linklater tourné sur 20 ans

Hit Man, le nouveau film de Richard Linklater, raconte l’histoire vraie de Gary (Glen Powell), un policier qui mène une double vie en étant aussi un tueur à gage. Tout va basculer lors d’une mission lorsqu’il va compromettre sa couverture pour vaider une jeune femme (Adria Arjona) à échapper à l'emprise de son compagnon violent. Le film n’a pas encore de date de sortie de prévue.