Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salle : The Sweet East de Sean Price Williams
Sensation indé du dernier Festival de Cannes, ce Alice aux pays des merveilles new age, réalisé par le chef op des Safdie, ne doit pas être réduit à son emballage trendy (promis A24 n’y est cette fois pour rien !) mais vanté pour ce qu’il est : une surprenante odyssée intime dans une Amérique aussi ouatée et qu’inquiète. Plus que Simon Rex et Jacob "Elvis" Elordi, c’est la faussement évanescente Talia Ryder qui emporte le morceau.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
Le film en VOD : La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung
Le festin de Tran Anh Hung avec Binoche et Magimel aux petits oignons, avait été, on le sait, mis au rancart du raout hollywoodien légitimant la fronde soulevée très en amont par les ardents défenseurs de la Chute de Triet qui n’a finalement pas trop perdu au change. Ceci terminé, il est temps de (re bouffer du Dodin, de retourner dans les cuisines et savourer l’intemporalité salvatrice de cet anti Top Chef, récompensé au dernier Festival de Cannes, qui fait de la mise en scène un aromate. Oh caméra suspend ton vol !
Regardez La Passion de Dodin Bouffant en VOD sur Première Max
Le film à la TV : Mystère à Venise de Kenneth Branagh
La trilogie de Kenneth Branagh d’après les romans d’Agatha Christie mérite-t-elle toutes les moqueries dont elle a fait l’objet ? Gal Gadot et sa prestation dans Mort sur le Nil, sans doute. Mais surtout pas Mystère à Venise, l’adaptation la plus libre et la meilleure des trois. Poirot bascule dans le fantastique et affronte ses démons, nous offrant de purs moments de frisson mais aussi d’émotion autour du trauma de la guerre. Argument ultime pour lui donner sa chance sur Canal Plus : notre Camille Cottin nationale (qui sera la maitresse de cérémonie du prochain Festival de Cannes) y brille au côté des Tina Fey & co.
Regardez Mystère à Venise vendredi à 21h10 sur Canal Plus (et sur MyCanal jusqu'au au 20 juin)
La série : Invincible saison 2 - partie 2
Après un break insoutenable de quelques mois, la saison 2 d’Invincible reprend enfin. On avait laissé Mark en très mauvaise posture sur une planète éloignée et ce nouvel épisode (il y en aura encore trois dans les semaines qui viennent) se déroule immédiatement après l’attaque des Viltrumites. Au programme, beaucoup d’action et de suspense entre la Terre et Mars, et un gros cas de conscience… Si vous n’avez jamais goûté à cette adaptation des comics de Robert Kirkman (également créateur de The Walking Dead), c’est sûrement le moment de vous enfiler d’une traite les deux saisons : vous n’avez jamais vu le genre super-héroïque traité de cette façon.
Regardez Invincible sur Prime Video
Le doc : 20 jours à Marioupol de Mtyslav Tchernov
Le 24 février 2022 lorsque l’invasion russe est lancée sur l’Ukraine, Mtyslav Tchernov photographe de guerre pour la presse internationale est à Marioupol. Armé d’une seule conviction : il faut "enregistrer, archiver, pour qu’il en reste une trace". Durant 20 jours et jusqu’à ce que les chars russes entrent dans la ville, il filme donc la prise de Marioupol, engage la conversation avec ses habitants, et enregistre heure par heure la destruction de la ville. En résulte un documentaire traumatisant (récemment auréolé de l’Oscar du meilleur doc), qui suit ce journaliste s’agitant et s’accrochant désespérément à la vérité avant de découvrir au milieu de son périple qu’elle n’a plus aucune valeur. Vous ne verrez pas plus déchirant cette semaine.
Regardez 20 jours à Marioupol en streaming sur France.TV
Le classique : Le Voyeur de Michael Powell
Un jeune homme, qui travaille comme caméraman sur des tournages, filme des jolies femmes avant de les tuer… Chef d’œuvre absolu du cinéma-fétichiste, sorti la même année que Psychose, Le Voyeur résume toute la morbidité de la filmo de Powell. Surtout, ce chef d’oeuvre quasi expérimental allait servir de patron à tous les slashers et giallos les plus racés jamais tournés. L’édition 4K Studio Canal qui sort est littéralement à… tuer !
Le Voyeur est ressorti en salle, et également disponible en DVD et Blu-ray
Commentaires