Les nouveaux mutants
Twentieth Century Fox

Antonio Banderes aurait dû tenir le rôle du grand méchant dans la suite.

Le rachat de la Fox par Disney n’a pas facilité les choses pour Les Nouveaux Mutants de Josh Boone. Le spin-off horrifique de la saga fantastique X-Men, qui sortira finalement en salles le 1er avril prochain, s’est retrouvé au beau milieu de la fusion des deux géants et a bien failli ne jamais voir le jour. Tourné en 2017, le film a été mis en pause pendant un an avant de voir sa date de sortie repoussée à trois reprises. L’intrigue suit un groupe de cinq jeunes mutants (interprétés par Maisie Williams, Charlie Heaton, Anya Taylor-Joy, Henry Zaga et Blu Hunt) enfermés contre leur gré dans un hôpital psychiatrique isolé, et qui devront apprendre à maîtriser leurs pouvoirs pour survivre. Bien avant que le projet du réalisateur de Nos étoiles contraires ne se retrouve ralenti, Josh Boone et son scénariste Knate Lee avait dans l’idée de réaliser une suite.

Dans une interview pour Entertainement Weekly, le réalisateur est revenu sur ce projet : "Nous avons toujours eu dans l’idée de faire une scène post-générique dans le premier film, pour introduire le méchant du prochain film, révèle le réalisateur. Nous avions même un acteur de casté, mais à cause de la fusion, et parce que Marvel possède désormais les X-Men et en fera son propre truc, il n’y avait plus d’intérêt à le faire". Antonio Banderas était choisi pour incarner le "villain" de cette suite avortée - le mystérieux Emmanuel da Costa, soit le père de Roberto, l’un des nouveaux mutants. Le film avait même un titre : Les Nouveaux Mutants : Brazil.

Les Nouveaux Mutants : les acteurs avaient trop vieilli pour faire des reshoots

Mais le cinéaste a dû faire une croix sur Antonio Banderas après le rachat. Josh Boone comptait également introduire des personnages issus des comics, comme Karma et Warlock. Le réalisateur pensait même à faire une trilogie : "Chaque film aurait été une sorte de film d’horreur. Le premier, un film d’horreur basé sur le surnaturel. Les deux autres auraient été dans un registre different." Et d’ajouter : "Au fond, on souhaite que Les Nouveaux Mutants rapporte pas mal d’argent pour que nous puissions faire une suite. Nous sommes juste un peu déçus par tout ce qui s’est passé. La fusion et tout le reste. Ça n’avait rien à voir avec nous personnellement et ça a eu un impact sur tous les films qui appartenaient à la Fox à l’époque." De nombreux projets, à l’image de Mouse Guard de Wes Ball, ont été annulés.