“Les Tortues Ninja sont une création de passionnés dans un délire artistique de fin de soirée”, explique Kevin Eastman.
En 1984, le premier dessin des Tortues Ninjas apparaissait dans le comics homonyme. Créées par Peter Laird et Kevin Eastman, le quatuor de reptiles a traversé les générations jusqu’à arriver, 39 ans plus tard, à un (énième) film basé sur leur histoire. À l’occasion de ce nouveau long-métrage, Teenage Years (réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears), Kevin Eastman est revenu sur la naissance de ces personnages dans une vidéo diffusée par Paramount Pictures ce mardi.
“À l’origine, les Tortues Ninja sont une création de passionnés dans un délire artistique de fin de soirée. J’ai dessiné une tortue masquée, sur ses deux pattes, armée de nunchakus. Je l’ai passée à Peter et je lui ai dit : ‘voici notre prochain grand succès : les Tortues Ninja’”, explique-t-il.
D’abord conçus pour un tome unique, les tortues ont provoqué un tel engouement que les auteurs ont finalement publié une longue série de numéros. Résultat : “J’ai 61 ans et je dessine toujours des comics. Des tortues tous les jours !” (...) Nous voulions créer et raconter des histoires, et on l’a fait. C’est un rêve qui s’est réalisé”, continue le dessinateur.
D’ailleurs, l’ensemble de l’équipe de Teenage Years affirme avoir grandi avec ces fameuses histoires. “On est tous dingues des Tortues Ninja”, lancent notamment les producteurs James Weaver et Evan Goldberg (aussi scénariste) dans la vidéo.
Seth Rogen, scénariste, producteur et voix de Bebop dans le long-métrage, se souvient particulièrement de la toute première série animée Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille, diffusée à la télévision dès 1987. “J’avais cinq ans”, explique-t-il. En 1990, le premier film sortait au cinéma. “J’étais en plein dans le public cible. (...) J’ai commencé le karaté, mon père m’a offert des nunchakus en référence aux Tortues Ninja”, ajoute Rogen.
Depuis, de nombreux autres films sur les personnages verts ont vu le jour : entre 1991 et 2022, on compte cinq films et trois films d'animation. Aussi, les Tortues Ninja deviennent rapidement un parfait produit de consommation, entre jouets pour enfants et autres goodies.
“J’avais quatre ans, et je collectionnais les jouets”, explique notamment Jeff Rowe, qui était fasciné par les petites figurines “amusantes, bizarres et immersives. C’est le premier univers dont je suis devenu fan”, précise-t-il.
Ninja Turtles : Teenage Years, le dixième long-métrage de la franchise, se concentre cette fois-ci sur l’adolescence des quatre frères. Aidés par April O’Neil, ils entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés grâce à leurs actes héroïques. Le film se démarque notamment par son look inimitable : “Le style colle au projet. On dirait presque du comic indé, ça me rappelle nos concepts originaux avec Peter”, approuve Kevin Eastman en fin de vidéo.
Le film sort au cinéma ce mercredi 9 août.
On a rencontré le réalisateur de Ninja Turtles Teenage Years : "Il fallait qu'on détonne et qu'on ose"
Commentaires