Le festival reviendra au Forum des images du 3 au 15 septembre.
Cette année n’est pas tout à fait comme les autres : L’Étrange Festival fête ses trente ans d’existence et de célébration d’un cinéma hors des codes :
"L’Étrange Festival a eu le privilège d’arriver entre deux périodes charnières de l’âge d’or du cinéma des marges et d’un certain avenir des images."
Rendant hommage à l’écrivaine surréaliste, Annie Le Brun, et le réalisateur et producteur de monstres et séries B, Roger Corman, une sélection de ses œuvres cultes sera projetée – à l’instar du Masque de la Mort Rouge.
Pour ses noces de perles, ce festival alternatif, offrant une place aux productions étonnantes, atypiques et à la frontière des genres, met en compétition douze long-métrages, présentés pour la plupart en avant-première. On retrouve Swimming Home de Justin Anderson avec au casting Mackenzie Davis, visible dans Terminator Dark Fate et prochainement dans Speak No Evil, Exhuma de Jang Jae-Hyeon avec Lee Do-hyun (Sweet Home), et Peg O’My Heart, réalisé par le comédien Nick Cheung et avec Terrence Lau Chun-him (City of Darkness) et Fala Chen (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux). Également projeté : La Jeune Femme à l’aiguille de Magnus Von Horn, qui était en compétition au Festival de Cannes 2024 pour décrocher la Palme d’Or.
Tous concourent pour être récompensé du Grand Prix Nouveau Genre.
City of darkness: Baston d'enfer ! [critique]En parallèle, une sélection fournie de courts-métrages venus du monde entier sera montrée en salle. Du côté des cartes blanches, proposant à des personnalités du cinéma de faire découvrir au public leurs films de références, Carolie Fargeat et Noémie Merlant s’essayeront à cet exercice. La première, maîtresse du body-horror au féminin, a remporté cette année au Festival de Cannes le Prix du scénario avec The Substance. La seconde, a présenté hors-compétition sur la Croisette Les Femmes au balcon, et incarnera prochainement la nouvelle Emmanuelle dans le film éponyme d’Audrey Diwan.
En avant-première, l’Étrange Festival propose de découvrir Mémoires d’un Escargot, d’Adam Elliot, récompensé au Festival d’Annecy par le Cristal du long-métrage, et racontant le quotidien de Grace Puddle, une collectionneuse solitaire d’escargots ornementaux qui vit à Canberra.
En partenariat avec Canal+, les spectateurs pourront voir en avant-première certains films avant leur programmation sur MyCanal – notamment Late Night with the devil, un film d’horreur basé sur le genre found footage, avec dans le rôle principal David Dastmalchian (Prisoners, Oppenheimer, The Dark-Night : Le Chevalier noir).
Côté musical, Nosferatu, le vampire, le grand classique d’horreur de 1922, sera projeté en ciné-concert avec les morceaux de piano et de percussion joués en live.
L’Étrange Festival aura lieu du 3 au 15 septembre.
La sélection :
Sayara, de Can Evrenol
Exhuma, de Jang Jae-Hyeon
La Jeune femme à l’aiguille, de Magnus Von Horn
Kill, Nikhil Nagesh Bhat
Escape From the 21st Century, Yang Li
Les Âmes propres, d’Anja Kreis
Gold Boy, de Shûsuke Kaneko
House of Sayuri, de Kôji Shiraishi
Peg O’My Heart, de Nick Cheung
The Devil’s bath, de Severin Fiala et Veronika Franz
Swimming Home, de Justin Anderson
Sanatorium under the sign of the hourglass, de Quay Brothers
Commentaires