Les organisateurs ont durci les codes vestimentaires du festival, interdisant toute forme de nudité et de tenues volumineuses sur le tapis rouge.
C’est aujourd’hui, le mardi 13 mai, que démarrent les festivités du Festival de Cannes. Comme à son habitude, l’événement tant attendu des cinéphiles commence par sa conférence de presse du Jury, présidé cette année par l’actrice française Juliette Binoche. Avec Halle Berry, Payal Kapadia, Alba Rohrwacher, Dieudo Hamadi, Hong Sangsoo, Carlos Reygadas, Jeremy Strong et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, ils devront départager les films en compétition pour le prestigieux prix de la Palme d’Or.
L’actrice et cinéaste américaine Halle Berry a d’ailleurs pris la parole concernant les nouvelles restrictions vestimentaires mises en place par le festival. “J’avais une robe magnifique pour ce soir, mais je ne peux pas la porter car la traîne est trop imposante. Bien sûr, je vais suivre les règles, donc j'ai dû changer de cap”, dit-elle sur un ton amusé.
Si les chaussures à talons étaient autrefois obligatoires pour les femmes lors des séances de gala, des sandales sans talon sont désormais tolérées, ainsi qu’une “petite robe noire” ou bien un tailleur-pantalon. Mais malgré cet assouplissement, fini les tenues exubérantes ! Car toute tenue “dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle”, et notamment les longues traînes, sont désormais interdites. Dommage pour Halle Berry…
As a result of the new #CannesFilmFestival dress code - banning red carpet nudity and long trains - Halle Berry can’t wear the frock she brought, she tells the press at the international jury conference pic.twitter.com/hwbC8kkAed
— The Hollywood Reporter (@THR) May 13, 2025
Mais ce n’est pas tout, puisqu'on peut lire sur la FAQ du site officiel : “Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le Tapis rouge, ainsi que dans tout autre lieu du Festival”. Une règle qui est pour Halle Berry bienvenue : “La partie sur la nudité est aussi, je pense, une bonne règle”, dit-elle lors de la conférence de presse. Dans un article écrit par Manon Renault, Les Inrockuptibles questionnent cette nouvelle règle : “L’interdiction des naked dresses ne s’attaque pas à une coupe ou à un tissu, mais à une présence, une liberté”. On pense notamment à la robe Saint Laurent que Bella Hadid portait lors de la précédente édition ou encore la Schiaparelli en 2021, qui laissaient apparaître sa poitrine.
Il faut dire que le Festival de Cannes prône une certaine élégance à la française, plutôt qu’un style assumé, original et tape à l'œil.







Commentaires