Rian Johnson réunit un casting d'acteurs qui ont pour point commun de tous savoir chanter. A-t-il une idée derrière la tête ?
Comme pour Glass Onion, l'annonce du casting du troisième volet d'A couteaux tirés, intitulé Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery, se fait au compte-gouttes. A peine Daniel Craig confirmé de retour dans le costume de Benoit Blanc, par Netflix et Rian Johnson, on a appris qu'il compterait parmi les suspects et/ou victimes de sa troisième enquête : Josh O'Connor (Challengers), Cailee Spaeny (Priscilla), Andrew Scott (Fleabag), Kerry Washington (Django Unchained), Glenn Close (Les Liaisons dangereuses), Mila Kunis (That 70's Show) et Jeremy Renner (Avengers). Sans oublier le retour probable de Hugh Grant, qui joue le mari de l'enquêteur au cœur des films, et de Noah Segan, qui apparaît toujours furtivement dans les films de Rian Johnson.
Un casting sans fausse note
Le point commun de tous ses comédiens ? Ils savent chanter, et bien. S'ils ne l'ont pas déjà prouvé à l'écran ou sur une scène de Broadway (voir les multiples exemples ci-dessous), ils ont répété en interview qu'ils adoreraient jouer dans une comédie musicale, à l'image d'Andrew Scott, grand fan de ce genre cinématographique. Au micro de CBS Mornings, l'acteur de Sherlock et plus récemment de Ripley a par exemple confessé avoir déjà auditionné, ado, pour un rôle dans The Sound of Music, mais sa voix était en train de muer et cette mauvaise expérience l'a laissé quelque peu traumatisé. Rian Johnson saura-t-il lui redonner confiance en lui pour enfin se lancer ?
Au sein de cette liste d'acteurs, certains sont carrément des chanteurs reconnus. Cailee Spaeny a sorti des morceaux pop, dont "Young Love", qui a connu un certain succès sur YouTube. C'était en 2015, avant de percer au cinéma, et elle avait déjà acquis une bonne expérience de la scène grâce à ses adaptations de dessins animés cultes, telles que La Petite sirène au cours de la saison 2013-2014.
Idem pour Jeremy Renner, dans un autre genre. On a par exemple pu l'entendre au cinéma dans L'affaire Josey Aimes (2005) et L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) et voici l'un de ses morceaux, "Main Attraction", pour lequel il a enregistré un clip, en 2019.
10 références pop de Glass Onion : Les Beatles, Tom Cruise, Lana del Rey...Josh O'Connor n'a pas encore officiellement tourné de comédie musicale à Hollywood, mais quand il était encore écolier, il a joué sur scène une adaptation de Bugsy Malone en compagnie de sa camarade de classe Tahliah Barnett, plus connue aujourd'hui sous son nom de chanteuse et d'actrice FKA Twigs.
Mila Kunis a interprété un morceau remarqué dans Family Guy pour Seth MacFarlane, Kerry Washington a été révélée au grand public grâce à son rôle d'épouse de Ray Charles dans Ray, qui lui demandait d'être à l'aise avec la chanson Gospel, et Glenn Close est notamment connue pour avoir participé à l'adaptation musicale de Sunset Boulevard. D'abord en 1994, puis lors d'un revival exceptionnel en 2017.
Un clin d'oeil d'ailleurs tweeté par le co-scénariste et réalisateur des trois films, Rian Johnson, lorsque The Hollywood Reporter a annoncé l'arrivée de l'actrice dans A couteaux tirés 3 !
— Rian Johnson (@rianjohnson) May 29, 2024
Ce tweet n'est pas le seul indice concernant la possibilité de voir naître une suite chantée, selon SlashFilm, qui rappelle que l'une des œuvres préférées de Rian Johnson est Le Fantôme de l'Opéra. Ce musical d'Andrew Lloyd Webber est une énorme référence pour le créateur de Looper et de Star Wars 8, et ce même artiste est d'ailleurs directement lié à l'adaptation musicale de Sunset Boulevard, qu'il a également composée. On lui doit aussi Cats (le spectacle, pas le film mal aimé pour ses effets spéciaux dérangeants), Jesus-Christ Superstar ou l'adaptation de Rock Academy à Broadway.
En replongeant dans l'histoire de Knives Out et de ses multiples références, on constate énormément de liens avec la comédie musicale ou la musique en général. Déjà, chaque titre de film est lié à un tube célèbre : "Knives Out" fait référence à Radiohead, "Glass Onion" aux Beatles -un choix d'autant plus meta que le groupe se moquait dans ce morceau du fait que les critiques cherchaient sans cesse un sens caché à leurs paroles !- et "Wake Up Dead Man" est le nom d'une chanson de U2.
Souvenez-vous aussi que Benoit Blanc chantait un court instant dans le premier volet. A bord d'une voiture, il entonnait "Losing My Mind/Not a Day Goes By", de Stephen Sondheim. Une légende de la comédie musicale qui est d'ailleurs apparue le temps d'un caméo dans Glass Onion, discutant en visio avec le protagoniste !
On peut même aller plus loin en évoquant le fait que grâce à A couteaux tirés, Daniel Craig peut briser sous les yeux du public son image sérieuse après six incarnations de James Bond au cinéma, et qu'il ne s'en prive pas. Adepte d'humour grinçant dans le premier volet, le comédien anglais pouvait se lâcher encore plus dans sa suite, en montrant tout son mépris envers des millionnaires trop peu humanistes. Il apparaissait aussi plus queer, assumant son homosexualité, via le fameux caméo de Hugh Grant vivant à ses côtés.
En parallèle de la diffusion de ces deux films, le comédien a poursuivi cette démarche via d'autres projets, en signant pour le prochain film de Luca Guadagnino, par exemple, ou en tournant cette publicité sous la direction de Taika Waititi :
Hugh Grant confirme qu'il est "marié à James Bond" dans Glass OnionProchaine étape pour Benoit Blanc, être amené à chanter et/ou danser tout en résolvant une nouvelle enquête ? Ou Rian Johnson fera-t-il au moins en sorte que son murder mystery se déroule sur une scène, dans les coulisses de la création d'une comédie musicale ? Récemment, Jacques Audiard a su prouver lors du festival de Cannes que ce genre était déclinable à l'envi, via son film de cartel Emilia Perez, qui comprend de grands morceaux musicaux. Et à la fin de l'année, c'est Todd Phillips qui devra convaincre les fans de Joker que le parcours de l'un des plus grands méchants de l'histoire des comics est également adaptation en musical...
Sur le papier, faire d'A couteaux tirés 3 une pure comédie musicale semble moins risqué que pour l'équipe de Joker : Folie à deux, surtout que le film ne sera sans doute pas diffusé au cinéma, puisque produit par Netflix en priorité pour le service de streaming. Voici ce qu'a déclaré Johnson en annonçant officiellement sa sortie en 2025 :
"J'aime absolument tout dans les 'whodunit', mais ce qui me plait le plus, c'est la malléabilité du genre. Il existe tout un spectre de tons, de (John Dickson) Carr à (Agatha) Christie, et avoir la possibilité d'explorer cette gamme, c'est l'une des choses les plus intéressantes dans la réalisation de films suivant Benoit Blanc.
Nous sommes sur le point d'entrer en production sur le troisième film, et je suis très, très content de partager le titre, qui donne un petit indice de ce qui va s'y dérouler."
Il faudra bien sûr attendre une confirmation de la part de son créateur, mais cette théorie d'une comédie musicale est alléchante. Après tout, Agatha Christie, grande source d'inspiration de Knives Out, a usé de la thématique du théâtre et de son monde d'acteurs -personnes qui mentent par définition- sous toutes les coutures dans ses romans. L'enquête de Hercule Poirot intitulée Drame en trois actes, publiée en 1934, en est sans doute l'exemple le plus célèbre. L'idée de voir cette suite d'A couteaux tirés se déroulant dans un univers de spectacle donnerait aussi un nouveau sens au titre, Wake Up Dead Man : sur scène, une fois la représentation terminée, un "homme mort", peut parfaitement se relever !
À couteaux tirés : Daniel Craig déchaîné [Critique]
Commentaires