Nouvelle Vague
ARP SELECTION

Le nouveau film de Richard Linklater en Compétition au Festival de Cannes.

Si À Bout de Souffle n'a jamais été présenté au festival de Cannes (il fut honoré d'un Ours d'argent du meilleur réalisateur à Berlin en 1960), Richard Linklater lui offre une seconde chance.

Son film Nouvelle Vague est en compétition cette semaine sur la Croisette. Le réalisateur américain de Boyhood y raconte "l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle »". Un projet en noir et blanc étonnant, qui met un total inconnu, Guillaume Marbeck, dans le rôle de Jean-Luc Godard.

Nouvelle vague
Copyright Jean-Louis Fernandez

Devant sa caméra, Aubry Dullin - pas tellement plus connu - fait un Jean-Paul Belmondo saisissant, tandis que l'Américaine Zoey Deutch - un peu plus connue puisqu'on l'a vu dans la série The Politician sur Netflix et dans Juré n°2 de Clint Eastwood l'an dernier - fera Jean Seberg.

La bande-annonce qui vient de sortir joue déjà malicieusement avec l'esprit Nouvelle Vague et promet une ode à Godard transformant À Bout de souffle en un joyeux film de bande et de jeunesse.

Sortie au cinéma le 8 octobre 2025 en France.