A l’Ouest rien de nouveau : Netflix dévoile un making-of de son film de guerre  
Netflix

Ce long-métrage allemand a reçu neuf nominations aux Oscars.

Près d’un siècle après le long-métrage de Lewis Milestone, qui avait remporté l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1930, A l’Ouest, rien de nouveau revient sur le devant de la scène. Sortie sur Netflix en octobre dernier, cette nouvelle adaptation du roman culte de Erich Maria Remarque a reçu neuf nominations aux Oscars 2023, dont les catégories meilleur film, meilleur film international et meilleur scénario adapté. Un plébiscite pour ce film de guerre captivant qui nous plonge dans l’horreur des tranchées de la Première Guerre Mondiale à travers le regard d’un jeune soldat allemand.

Oscars 2023 : toutes les nominations de la 95e édition

"Nous avons réalisé que cette histoire anti-guerre, l’une des plus importantes, n’avait jamais été adaptée dans sa langue originale", explique Daniel Brühl, qui incarne Matthias Erzberger, le négociateur de l’Armistice, dans le making-of d’A l’Ouest, rien de nouveau mis en ligne par Netflix France.

"J’ai essayé de rester très fidèle à l’essence du livre, au coeur du livre, à ce qu’il dit", assure de son côté le réalisateur et scénariste Edward Berger, ce qui n’a pas empêché le film de générer une polémique en Allemagne, où il est accusé d’avoir trahi la nature pacifiste du roman au profit du spectacle. "En tant qu’Allemands, nous avons hérité dans notre psychologie de ce sentiment de honte, de culpabilité et de terreur."

Le making-of nous donne aussi un aperçu du tournage des scènes de batailles, particulièrement immersives et réalistes d’A l’Ouest rien de nouveau, qui est également en lice pour plusieurs Oscars techniques (effets visuels, décors, photographie, son…).