Capture d'écran Facebook Première

Le réseau social baisse la visibilité des pages médias. 

Vous le savez peut-être, depuis quelques années Facebook change régulièrement son algorithme, c’est à dire la façon dont les publications apparaissent sur le fil de ses utilisateurs. Des modifications qui n’ont cessé de faire baisser la visibilité des posts de Première (comme des autres médias), si bien que lorsque nous partageons un article sur le réseau social, il touche en moyenne tout juste 10% de nos fans.

Comme Mark Zuckerberg l’a annoncé récemment, Facebook est en train de mettre en place une nouvelle mise à jour de son fameux algorithme, et elle doit impacter encore plus spécifiquement les pages médias, puisque la compagnie veut privilégier la visibilité des posts en provenance de nos proches. En gros, vous risquez de voir en voir de moins de news en provenance de Première quand vous irez sur Facebook, et ça a peut-être déjà commencé.

Si vous souhaitez y remédier, vous pouvez très simplement vous rendre sur la page Facebook de Première et opérer une rapide manipulation.

Sur ordinateur, il vous faut cliquer sur "abonné(e)" ou "déjà abonné(e)" et choisir "voir en premier" dans le menu déroulant. 

Capture d'écran Facebook Première

Sur mobile, après avoir cliqué sur "déjà abonné(e)" vous verrez apparaître un menu avec trois smartphones, il faut suffit alors de sélectionner celui portant la mention "voir en premier".   

Capture d'écran Facebook Première

En choisissant cette option, vous verrez donc plus de posts de Première, et pas uniquement ceux qui "buzzent" le plus. En effet, Facebook privilégie les posts qui génèrent le plus d’intéractions (clics, partages, commentaires, etc.), ce qui explique pourquoi vous avez peut-être l’impression qu’on ne traite que les blockbusters ou l’actu people.

Ainsi, un article un peu pointu comme une critique du superbe La Douleur, avec Mélanie Thierry, n’aura été vu que par 12 000 personnes, là où la news sur les trois jambes de Reese Whiterspoon est apparue sur la timeline de 77 000 internautes ! 

Capture d'écran Facebook Première

 

Facebook a depuis apporté des précisions en expliquant que les contenus les plus touchés seraient les vidéos, souvent consommées de manière passive, tandis que les posts médias générant de la discussion seraient moins impactés par ce nouvel algorithme, tout comme la presse locale. Affaire à suivre…