Toutes les critiques de Sinister

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Sinister souffre d’un défaut majeur : dès les cinq premières minutes, il y a de fortes chances que vous deviniez comment tout ça va finir (et c’est pire si vous avez vu la bande-annonce). Candidat au prix du script le plus flemmard de l’année, le nouveau film de Scott Derrickson (L’Exorcisme d’Emily Rose) se rattrape néanmoins par sa direction artistique de très bonne tenue, la collection de snuff movies en super-8 que le héros découvre dans son grenier constituant une compilation de sévices cauchemardesques qui flanque réellement la pétoche. Le reste, dans la lignée du récent Insidious (un cran en dessous tout de même), ne se mesure qu’au plaisir que vous prendrez à regarder Ethan Hawke arpenter des corridors obscurs en transpirant à grosses gouttes. Il faut reconnaître qu’il fait ça très bien.

Les critiques de la Presse

  1. See
    par Marc Godin

    Une oeuvre absolument terrifiante, portée par un réalisateur inspiré et un Ethan Hawke prodigieux.

  2. Evene
    par Olivier De Bruyn

    Tous les poncifs du genre sont ici réunis : le héros coupé du monde, victime de ses propres investigations (est-il fou ou a-t-il tout compris ?), la mise en danger des gens qu’il aime, les gosses flippants, l’épouse au bout du rouleau qui ne saisit plus trop les agissements de son mari… Mais Sinister a le mérite d’aller à l’essentiel et de nous épargner une longue introduction et des rebondissements inutiles. Ethan Hawke, formidable en détective angoissé mais studieux, poursuit l’insaisissable dans un huis-clos infernal, dont l’issue est la plus belle surprise du film.

  3. Le Parisien
    par Charlotte Moreau

    Plein de bruit et de fureur, « Sinister » se regarde comme on court un marathon, partagé entre euphorie de la course et douleur de l’effort. Les ficelles auraient pu être moins grosses, le propos plus neuf, mais si l’intention de Scott Derrickson était de laisser son spectateur lessivé, c’est réussi. On saluera également le soin apporté au personnage d’Ethan Hawke, louable esquisse d’un naufrage conjugal et professionnel.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La recette est toujours à peu près la même (recoins sombres, sursauts en série, familles passées à la moulinette), mais Derrickson (L'Exorcisme d'Emily Rose, 2005) connaît son affaire. Une bande-son efficace (très) et un Ethan Hawke halluciné (beaucoup) font monter cette série Z de plusieurs crans dans l'alphabet.

  5. Metro
    par Mehdi Omaïs

    En dépit d'une fin un brin décevante, la peur à rarement été aussi bonne.

  6. Ecran Large
    par Laurent Pécha

    En digne héritier d’Insidious, Sinister démontre que l’on peut faire peur de manière intelligente. Le film de frousses de l’année !

  7. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    S’appuyant sur un scénario malin, qui possède plusieurs niveaux de lecture, Scott Derrickson analyse avec lucidité le rapport que nous entretenons avec les images violentes pour comprendre leur pouvoir de fascination, à travers la curiosité malsaine qu’Ellison éprouve à l’encontre des films en super 8. Ce voyeur en quête de vérité ne sort jamais de chez lui, ce qui renforce le sentiment de claustration. Un parti pris judicieux servi par une mise en scène élégante, minimaliste et l’interprétation nuancée d’Ethan Hawke.

  8. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Un film d'horreur extrêmement flippant qui mise tout sur l'ambiance. Une vraie réussite.

  9. Les Fiches du cinéma
    par Louis Roux

    Très ambitieux par sa forme et son traitement, "Sinister" use de ses qualités de film indépendant pour construire une tension horrifique finalement assez éprouvante.

  10. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Une enquête très prenante, pleine de bruits dans le grenier, de crimes atroces et de phénomènes pas très naturels. Et même si les séances de visionnages de “snuff movies” sont parfois répétitives et la fin un peu troublante, “Sinister” prend aux tripes, et est à ranger directement aux rayons des sacrés bons thrillers qui font peur.

  11. Los Angeles Times
    par Mark Olsen

    A l’image des films d’horreur les plus réussis, « Sinister » nous renvoie au fait que nous sommes tous notre propre père fouettard, le pire de tous les monstres.

  12. New York Daily News
    par Miriam Bale

    L’intrigue et même le titre nous renvoie à un film qui, tel un gros sac à provisions, rassemble tous les films d’horreur de ses 30 dernières années, sans aucune originalité.

  13. Time Out
    par Anaïs Bordages

    Alors bien sûr, tous ces rebondissements sont encore moins crédibles que Bruce Willis avec des cheveux, et la fin du film laisse un peu à désirer. Mais on aime ‘Sinister’ pour son côté méta, à la fois parce qu’il offre une réflexion sympathique sur l'aspect pervers et démoniaque du cinéma, et surtout parce qu’il refuse, assez judicieusement, de se prendre au sérieux.

  14. Entertainment Weekly
    par Owen Gleiberman

    On sait à l’avance ce qui va nous effrayer dans « Sinister » mais, même si on s’y attend, on a vraiment peur quand même.

  15. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Diablement efficace, ce film d’horreur largement inspiré du Ring d’Hideo Nakata a le mérite de flanquer la chair de poule à de nombreuses reprises grâce à une ambiance macabre du plus bel effet. Frissons garantis.

  16. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    Le film de Scott Derrickson remplit relativement son contrat de frayeur, construit notamment sur l'observation d'une destruction familiale, tout en souffrant d'un certain nombre de défauts.

  17. Excessif / TF1 News
    par La rédaction de Excessif / TF1 News

    Rien de subversif ou d'inédit donc, mais suffisamment d'images fortes, comme cette incroyable introduction, pour filer les jetons et procurer un vrai plaisir de l'instant.

  18. Toronto Star
    par Peter Howell

    Plus ridicule qu’effrayant, « Sinister » ne sait même pas représenter les démons

  19. Voici
    par Ariane Valadié

    Ca monte crescendo, avant de redescendre ! Inégal, mais pas mal.

  20. Globe and Mail
    par Liam Lacey

    Un mélange de scènes d’horreur ringardes et actuelles qui nous font frémir, mais seulement à certains moments.

  21. par Laurent Djian

Une série B qui monte crescendo dans l'horreur.

  • Time Magazine
    par Mary F Pols

    Le film regorge de scènes particulièrement violentes mais aucune d’entre elles n’est assez bien réalisées pour vous hanter la nuit. Tout est prévisible.

  • Critikat.com
    par Clément Graminiès

    Un écrivain emménage avec sa famille dans une maison où les précédents occupants ont été assassinés. Si le pitch n’est pas sans rappeler quelques classiques du cinéma horrifique, Scott Derrickson impose sa patte dans la première partie du métrage. Dommage que le tout soit rattrapé par un final qui redessine malhabilement toute la géographie angoissante du propos.

  • Télérama
    par Frédéric Strauss

    Interprété par le convaincant Ethan Hawke, ce personnage apporte un vrai supplément d'âme à ce film qui joue sur les codes de l'enquête criminelle et de l'angoisse. Jusqu'à l'horreur, bien sûr.

  • Washington Post
    par Michael O’Sullivan

    Le héros de « Sinister » est vraisemblablement stupide, quoique le film aussi.

  • Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Sinister est le deuxième essaie au film d’horreur du réalisateur Scott Derrickson. Essaie pas encore concluant, reprenant les sempiternelles recettes des différents exemples du genre, sans les moderniser aucunement. Il livre ainsi un film attendu et convenu, qui ne suscite jamais l’effroi . Dommage.

  • Boston Globe
    par Morris Wesley

    « Sinister » cherche à nous raconter une histoire, le souci, c’est qu’il n’y a pas d’histoire

  • Nouvel Obs
    par Bernard Achour

    Malgré ses moyens, son ambition manifeste et sa star en tête d’affiche, ce récit d’épouvante où les enfants jouent un rôle-clé n’arrive pas à la cheville du plus modeste mais cent fois plus efficace et personnel « Insensibles ».