-
Quatrième long métrage de Maurice Barthélemy, Pas très normales activités tente le pari risqué d’une comédie found footage en quasi-huis clos. Le gimmick pourra en fatiguer
certains (il s’essouffle un peu sur la durée), mais il faut reconnaître au réalisateur l’élégance d’avoir évité la parodie facile pour tracer sa propre déconne minimaliste et offrir une rampe de lancement en or à Norman Thavaud. Si son premier rôle au cinéma ressemble à celui qu’il rode depuis plusieurs années dans ses vidéos diffusées sur le Net, sa performance shootée à l’impro révèle un tempérament comique et un sens du rythme qui n’en restent pas moins imparables et que l’on a plus l’habitude de voir dans une production Apatow que dans un film français... Le véritable phénomène paranormal dans tout ça, c’est lui.
Toutes les critiques de Pas Très Normales Activités
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Tournée façon vidéo amateur, cette comédie revisite Paranormal Activity en reprenant les codes de la saga d’horreur pour mieux les détourner. Porté par l’énergie communicative de Norman Thavaud, Maurice Barthélemy se fait plaisir en injectant cet humour absurde qui a fait son succès à l’époque des Robins des Bois. Délirant.
-
Norman prend (bien) le pouvoir au cinéma sous la tutelle d’un Maurice Barthélémy qui a un métro d’avance sur la concurrence.
-
Parodie de "Paranormal Activity" avec cochons fantômes en guise de terreurs nocturnes, le film de l'ex-Robin des Bois mise tout sur son acteur, Norman Thavaud, web humoriste bientôt sur toutes les toiles.
-
Substituer à un film de peur où l’on ne voit rien d’effrayant une comédie où il ne se passe pas grand-chose : c’est l’idée amusante de cette pochade qui, si elle aurait été plus efficace le temps d’un sketch, a pour elle son bon esprit, la nonchalance geek de Norman Thavaud (rendu célèbre par ses pastilles autoproduites sur internet) et l’intrusion à mi-parcours de Maurice Barthélémy en vidéaste amateur et obsédé sexuel. A l’arrivée, « Pas très normales activités » fait plus (sou)rire que « Paranormal Activity » fait peur ; c’est aussi ça, l’avantage de parodier un mauvais film.
-
S’il faut peut-être un temps d’adaptation au spectateur pour rentrer dans ce jeu abrupt de la crétinerie lunaire, l’avalanche de bons mots de Norman, toujours prompt à déconner sur tout et à lâcher une armée d’expressions best of sur n’importe quoi, invite au délire collectif. La durée courte de cet OVNI (1h20mn) évite le piège du sketch étiré et n’entre jamais en compétition avec les vidéos publiées sur internet. Si l’esprit demeure, l’exercice est cette fois-ci bien différent. On est vraiment au cinéma !
-
C'est bien lui, Norman, dont les sketchs ont conquis le Net. Pour ses débuts sur grand écran, il se balade avec le même humour nonchalant, potache et sympa, dans une parodie de "Paranormal Activity" plutôt rigolote, mais un peu longuette.
-
Ce film vous fera frémir de peur et de rires.
-
Quand un ex-Robin des bois, fieffé mariole, rencontre la star des Web humoristes Norman Thavaud, forcément, il y a du délire dans l’air. Et par-delà le bon karma comique de cette farce, une vraie grâce émane du tandem Norman Thavaud-Stéfi Celma. Talents à suivre donc.
-
Ce qui passe dans une vidéo humoristique diffusée sur le net ne fonctionne pas nécessairement sur une heure trente et ne rime pas toujours avec cinéma. On goûtera donc l'humour, les situations, les personnages, le concept - forcément un peu limite - et la résolution finale selon sa sensibilité. Pour autant, il faut reconnaître à Norman, phénomène 2.0 souvent copié et jamais égalé, une incroyable capacité à meubler le vide.
-
Le héraut de la génération Y propulsé dans une comédie Z paresseuse et affligeante. (...) C’est en réalité autre chose qu’un found footage : le making-of d’un navet.
-
Malgré sa vocation parodique, le résultat embarrasse par son humour prépubère. Dommage pour le web humoriste Norman Thavaud, contraint pour son premier rôle de singer ses vidéos du Net.
-
On peut prendre un certain plaisir au film de Maurice Barthélémy (...)
-
Générationnel et bancal, mais pas dénué d'intérêt.
-
Parodie absurde, portée par un casting sympathique et un réalisateur au ton toujours singulier, "Pas très normales activités" n'est malheureusement... pas très drôle.