Toutes les critiques de Almanya : bienvenue en Allemagne

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Comment parler d’immigration et d’identité sans verser dans le chromo sentimentaliste et/ou le discours communautariste ? En utilisant l’humour, préconisent les soeurs Samdereli (Nesrin cosigne le scénario avec Yasemin). Dans Almanya, les pérégrinations d’une famille allemande d’origine turque sont donc contées, entre passé et présent, avec une tendre ironie qui épingle sans distinguo les travers des deux cultures. C’est drôle et charmant mais, au bout du compte, un peu anecdotique. L’épilogue conclut néanmoins l’histoire de fort jolie manière, replaçant les enjeux du fi lm au niveau espéré.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    (...) un film à la narration enlevé qui mêle l'humour et l'émotion, l'enthousiasme et le pittoresque, un peu à la manière de "Bienvenue chez les Ch'tis.

  2. CinémaTeaser
    par Isabelle Curtet-Poulner

    Avec tact et mesure. Drôlerie et délicatesse. Avec aussi des acteurs plus justes les uns que les autres. Une merveille.

  3. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Si les péripéties sont parfois schématiques, les interprètes donnent du pittoresque et du coeur. Cela fait une sympathique tragi-comédie de l'intégration, exagérément sucrée, sans doute, (...) mais fondante de tendresse et fourrée d'une discrète sagesse (...)

  4. Ecran Large
    par Laure Beaudonnet

    Almanya relève autant de l'épreuve initiatique pour la troisième génération que du voyage funèbre pour la première. Yasemin Samdereli slalome entre les registres, livrant un opus, tantôt satirique, tantôt dramatique. Mais souvent d'une tendresse infinie.

  5. CinémaTeaser
    par Rose Piccini

    Une comédie réussit sur l'immigration, l'intégration et ce beau pays qu'est l'Allemagne.

  6. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Alymania est tendrement drôle, truffé de sensation amusantes et de stéréotype inoffensifs sur les Allemands et les Turcs pour mieux évoquer, de façon pour une fois positives (...) les aléas de l'imigrations et de la (sur)vie de générations perdues entre deux cultures.

  7. Be
    par Mathilde Lorit

    Champion au box-office allemand, ce long-métrage joue la carte de la comédie pour raconter l'immigration turque des années 60s, et les difficultés d'intégration qui ont suivi. Léger, mais attachant.

  8. Le Point
    par Olivier de Bruyn.

    une comédie ambitieuse où l'invention du scénario et le rythme trépidant du récit importent plus que les timidités de la mise en scène.

  9. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Une comédie tendre dont le style bourré de trouvailles n'est pas sans rappeler "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain".

  10. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Succès inattendu en Allemagne avec 2 millions d'entrées, cette fresque joyeuse s'amuse à dynamiter les clichés sur l'intégration et la xénophobie.

  11. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Un irrésistible conte sur le choc des cultures et la quête identitaire raconté avec humour et tendresse par la jeune cinéaste Yasemin Samdereli.

  12. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Almanya, film ambitieux qui veut faire rire en racontant l'histoire de trois générations d'une famille (...). Dans "Almanya", le prêche l'emporte, au point de devenir strident, aussi respectable que soit son contenu. (...) Restent quelques moments plaisants.

  13. L'Express
    par Christophe Carrière

    Il y a des scènes très drôles dans "Almanya" et, en filigrane, une réflexion intelligente sur l'immigration. Le film aurait été parfait si le regard porté sur les douleurs et les questions liées à l'exil et aux racines n'avait pas été si angélique.

  14. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    L’humour de cette comédie est à l’image de l’asphalte emprunté : chaotique. Si la situation de départ, les atermoiements du jeune héros et les conflits familiaux sont souvent mordants, les personnages stéréotypés et la forte prévisibilité des rebondissements sont autant d’excédents de bagages qui ralentissent ce road-movie sur fond d’immigration.

  15. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Cette comédie célèbre une magnifique histoire de complicité et d'échange entre les Allemands et la communauté turque, dont est issue la jeune réalisatrice. A force de voir la vie en rose, son film cède malheureusement à la mièvrerie, qui n'est pas le meilleur des ressorts comiques.