DR

Fait historique, ce ne sera pas une série mais un talk-show qui aura la tâche de surfer sur les énormes audiences du Super Bowl cette année.

La soirée du Super Bowl et ses plus de 100 millions de téléspectateurs sont une institution de la télévision américaine. Case généralement réservée à une série ou depuis quelques années à une émission de téléréalité, cette soirée qui se déroule chaque année le premier dimanche de février garantit au programme diffusé l'une de ses plus grosses sinon la plus grosse audience de son histoire (le record historique est détenu par Friends et ses 53 millions de téléspectateurs en 1996).

CBS, qui diffusera cette année la finale de la saison de football américain, a décidé d'innover quant à sa programmation. Ce sera en effet un talk-show qui décroche cette année le créneau post-Super Bowl, en l'occurrence le Late Show de Stephen Colbert. L'animateur et comédien, qui multiplie les bonnes audiences depuis son arrivée dans l'émission en remplacement du légendaire David Letterman, aura pour tâche de faire mieux que le précédente tentative de CBS. En 2013, la chaîne avait programmé la série Elementary, qui avait réuni 20,8 millions d'Américains, un score faible par rapport à la moyenne.

C'est la première fois depuis le premier Super Bowl en 1967 qu'un talk-show a l'honneur d'être diffusé immédiatement après la finale de la NFL. L'autre animateur de talk-show de la chaîne, James Corden, aura lui aussi droit à son talk-show spécial Super Bowl dans la foulée de celui de Colbert. L'année dernière, The Blacklist avait rassemblé 25,7 millions de téléspectateurs sur NBC.