DR

L'excellent troisième épisode du revival de X-Files a encore fait de nombreux clins d'oeil aux fans.

Sans conteste, l'épisode 3 de la saison 10 de X-Files, diffusé cette semaine sur la Fox, est un petit bijou, à la fois drôle et passionnant. Et en plus, cerise sur le gâteau, le scénariste Darin Morgan a su y inclure quelques références délicieuses, que les fans de la première heure auront certainement relevé. Attention spoilers !

X-Files, saison 10 : Scully est-elle vraiment immortelle ?

La plus marquante est bien sûr ce plan où l'on découvre Mulder, allongé dans sa chambre de motel, en train de dormir... dans un vieux slip rouge (photo ci-dessus). Un clin d'oeil au légendaire "moule-bite" que portait l'agent du FBI dans l'épisode "Duane Barry", au cours de la saison 2 (photo ci-dessous).

DR

Et si l'on en croit Darin Morgan, interrogé par TVLine, David Duchovny n'était pas très emballé à l'idée d'enfiler ce slip pour cette scène : "Bon, il l'a fait. Il n'a pas fait part de son mécontentement, mais on voyait bien qu'il n'était pas fou de cette séquence... Mais en même temps, je crois qu'il savait déjà, en tournant cette scène, qu'elle allait provoquer de bonnes réactions chez les fans.  Il y avait une bonne raison de la faire et David fait les choses, quand il croit qu'elles ont une bonne raison d'être."

DR

Dans un registre un peu moins léger, on voit longuement, dans cet épisode 3, deux pierre tombales, dans un cimetière, portant les noms de Kim Manners et Jack Hardy. La première est une ancienne productrice et réalisatrice de X-Files, décédée en 2009 et le second, également disparu, était assistant réalisateur sur la série Millenium (de Chris Carter) et sur le film X-Files : Régénération, en 2008.

La saison 10 continuera lundi prochain aux USA sur Fox. Rappelons qu'en France, c'est M6 qui diffusera ce revival de X-Files, à partir du 25 février prochain.