GANGS OF NEW YORK (2002)
PRODUCTION / MIRAMAX FILMS - PPCM

En revanche, Keanu Reeves ne jouera pas dans sa série The Devil in the White City. 

20 ans après la sortie de Gangs of New York au cinéma, le projet de série dérivée du film se concrétise. Déjà en 2013, Miramax et GK Films voulaient concevoir des épisodes développant le même concept de guerre des gangs au milieu du XIXe siècle, mais plus seulement à New York : à Chicago, à la Nouvelle-Orléans... Une bonne idée pour raconter la naissance du crime organisé aux Etats-Unis. Au même moment, Martin Scorsese produisait Boardwalk Empire chez HBO, une autre série sur le même thème mais se déroulant un peu plus tard, durant la Prohibition.

Deadline nous apprend que ce projet de série Gangs of New York est relancé chez Miramax Television, avec toujours Martin Scorsese à la production, mais aussi à la mise en scène des deux premiers épisodes. Ce show dramatique sera conçu par Brett Leonard (Taboo, Shantaram), et il suivra des personnages qui n'apparaissaient pas dans le film porté par Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis et Cameron Diaz.

Quand Martin Scorsese voulait réunir les Blues Brothers dans Gangs of New York

Comme le film, cette série s'inspirera directement du roman de Herbert Asbury, publié en 1927. Rick Yorn et Chris Donnelly, qui travaillent régulièrement avec Scorsese, seront aussi producteurs. Voici comment le cinéaste présentait ce show, en 2013 : "Cette époque de l'histoire de l'Amérique, et son héritage, sont riches en personnages et récits qu'on ne pouvait pas explorer en seulement deux heures de film. Une série télévisée nous permettrait de prendre le temps, et d'avoir la liberté créative conséquente, pour porter à l'écran ce monde coloré et toutes les implications qu'il a eu, et qu'il a encore, sur notre société actuelle et nos vies."

Notez que Martin Scorsese est aussi rattaché à la production d'une autre série, The Devil in the White City, cette fois avec Leonardo DiCaprio. Keanu Reeves devait être la star de cette histoire de serial killer ayant réellement sévi à la fin du XIXe siècle, à Boston, qui doit être tournée en 2023 pour être diffusée en 2024 sur Hulu aux Etats-Unis (et donc sans doute Disney+ en France), mais l'acteur vient d'abandonner ce projet, qui semble du coup repartir de zéro.

Côté cinéma, le cinéaste est attendu au prochain festival de Cannes avec Killers Of the Flower Moon, un film historique une fois encore, qui réunira ses deux acteurs fétiches, Leo DiCaprio et Robert de Niro. Toutes les infos sont .

Leonardo DiCaprio va (encore) retrouver Martin Scorsese... pour un film de pirates !