Ca : bienvenue à Derry
HBO Max

Bienvenue à Derry ne fait pas de quartier. Et l'épisode 7 a été particulièrement brutal. Les créateurs s'expliquent.

Il faut avoir le coeur bien accroché lorsqu'on rend visite à Derry...

L'épisode 7 de la saison 1 de Ça : Bienvenue à Derry a été particulièrement violent. Et encore une fois, un enfant est mort... 

Attention spoilers !

Pour comprendre, il faut revenir quatre décennies en arrière. C'est un passage relativement court dans Ça, le pavé de plus de 1 000 pages de Stephen King, qui a été adapté dans l'épisode diffusé ce lundi sur HBO Max en France. Une séquence qui devient le cœur battant – et brûlant – du prequel.

Dans les années 1960, le Maine Legion of White Decency, groupe suprémaciste blanc, incendie le Black Spot, un speakeasy militaire fréquenté par des soldats afro-américains. Tous sont piégés à l’intérieur. Une scène charnière dans le lore de "Ça" : des dizaines de victimes, une vision précoce de l’entité métamorphe qui dévore les enfants… et un traumatisme fondateur.

Pour Andy et Barbara Muschietti, producteurs exécutifs et architectes de la série après leurs deux films, cette tragédie sert d’ancrage pour toute la saison 1 :“C’est l’un des grands moments climatiques de l'histoire de cette première saison… tout y mène”, confie Andy Muschietti à Entertainment Weekly.

Ca : bienvenue à Derry
HBO Max

Le réalisateur a choisi de ne jamais sortir la caméra du Black Spot pour une bonne raison : “On est enfermés avec eux.”

Pour Jason Fuchs, co-créateur et co-showrunner, l’épisode 7 est à la fois une tragédie grecque et “la tragédie très réelle de l’expérience américaine”. Il insiste : "Nous avons abordé le septième opus avec beaucoup de respect et de sérieux car, bien que les événements de Black Spot relèvent d'une fiction, ils sont extraordinairement ancrés dans la réalité du racisme aux États-Unis et, plus précisément, des violences anti-Noirs. Nous savions que nous ne pouvions pas l'ignorer. "

La mort de Rich, héroïque et bouleversante

Rich (Arian S. Cartaya) meurt dans l’incendie en protégeant Marge. Une disparition tragique qui a marqué le plateau. L’acteur se souvient du conseil de leur coach Ben Perkins : “Si tu sens que tu vas rire, mords-toi la joue ou la langue.”

Pour entrer dans l’émotion, Cartaya a pensé à son propre chat. “Ça m’a brisé direct.” 

Après la scène, son partenaire Emmanuel "Manny" Whitney-Alexander l’a serré dans ses bras pendant cinq minutes. “Je t’aime Manny.”

Ca : bienvenue à Derry
HBO

Pour les scénaristes du drame horrifique, ce moment devient une étape clé dans le parcours de Dick Hallorann vers le personnage que l’on connaît dans Shining et Doctor Sleep. C’est là, explique Fuchs, que Dick bascule : il passe de l’instinct de survie à l’envie d’aider les autres.

Andy Muschietti souligne “un petit plan-séquence” au cœur de la scène, pensé pour que le public ait l’impression d’être littéralement dans la pièce avec lui.

Chris Chalk se rappelle aussi de la chorégraphie millimétrée nécessaire pour cette scène : entre les cocktails Molotov projetés et les éléments du décor qui volent en éclats, chaque déplacement devait être synchronisé.

“On devait être extrêmement attentifs les uns aux autres dans un espace très réduit,” dit-il. “C’était notre propre opéra, quelque part… Je ne réalisais même pas qu’on bougeait aussi vite. J’avais l’impression d’être à un quart ou à la moitié de la vitesse. Capturer tout ça, à cette vitesse et avec cette intensité, c’était assez incroyable.”

Le season finale de Ça : Bienvenue à Derry sera diffusé lundi prochain sur HBO Max en France.