Jon Favreau a réussi son coup.
Attention, cet article contient des spoilers sur les premiers épisodes de The Mandalorian.
Disney + ne sera pas disponible en France avant mars 2020, mais il est difficile d’échapper aux spoilers sur The Mandalorian. Lancée en même temps que la plateforme, le 12 novembre, la série Star Wars a pris les fans par surprise en introduisant un nouveau personnage qui a tout simplement cassé internet. Si vous n’êtes pas encore au courant, n’allez pas plus loin.
Une semaine après sa présentation, Star Wars a commencé à diffuser des visuels sur les réseaux sociaux, tout comme Jon Favreau qui a partagé un concept art de celui qu’on surnomme "Baby Yoda". Bientôt, le merchandising va envahir internet, et plus personne ne pourra y échapper. Il est donc temps de faire un point sur tout ce qu’on sait déjà sur ce fascinant poupon vert, et les nombreuses questions qu’il soulève.
Qui est Baby Yoda ?
Présenté dans la série comme "The Child" (l’enfant), le personnage a été instantanément baptisé "Baby Yoda" par les fans. Un terme imprécis, mais qu’on utilise faute de mieux. Il ne s’agit pas de Yoda, qui meurt dans Le Retour du Jedi, mais d’un membre de son espèce, qui n’est jamais nommée dans Star Wars (y compris l’univers étendu). En dehors de Yoda, on ne connaissait qu’un seul autre membre de cette espèce, Yaddle, qu’on aperçoit dans la prélogie (elle est membre du conseil Jedi). Baby Yoda possède visiblement les mêmes caractéristiques, à savoir une énorme longévité (il est encore un bébé à 50 ans) et une grande maitrise de la force qui lui a permis de sauver le Mandalorien face à une bête féroce.
Baby Yoda est-il lié à Yoda ?
Baby Yoda étant âgé de 50 ans, il serait donc né quelques années avant la prélogie Star Wars, soit à peu près au même moment qu’Anakin Skywalker. Dès lors, on peut imaginer qu’il soit l’enfant de Yoda et Yaddle. Une autre théorie voudrait que Baby Yoda soit un clone de Yoda. En effet, des internautes ont remarqué que le Dr. Pershing’s (Omid Abtahi), qui accompagne le Client (Werner Herzog), avait un logo de la planète Kamino sur sa tenue lors de l’entrevue avec le Mandalorien. Or, la spécialité de Kamino c’est le clonage. Reste à savoir qui aurait réalisé le clonage ? Yoda lui-même ? Palpatine ? Cette piste ne tient pas vraiment la route pour le moment. La présence de Stormtroopers indique en tout cas que le Client roule pour l'Empire, ou du moins ce qu'il en reste...
Baby Yoda est vrai…
Jon Favreau a confirmé l’impression générale. Baby Yoda est bien une poupée animée électroniquement, un animatronique comme on dit dans le jargon. Exactement comme le Yoda de la trilogie originale. Même si Favreau a aussi eu recours à des effets numériques pour peaufiner son apparence. "Avec Star Wars on a la chance de pouvoir utiliser ce type d’effets spéciaux réels", a déclaré le réalisateur. "Je ne l’aurais pas fait sur un autre projet, mais les fans de Star Wars ont un rapport affectif avec ces technologies (…) On a aussi utilisé des technologies très modernes qu’on avait développées pour Le Livre de la Jungle et Le Roi Lion."
… et il a fait craquer les acteurs sur le plateau
L’animatronique explique également pourquoi Baby Yoda est aussi mignon. Et l’avantage de cette technique se ressent aussi sur le tournage, où les acteurs peuvent interagir avec quelque chose de réel, pas un machin vert qui sera ensuite animé sur ordinateur. La preuve, même Werner Herzog, pourtant totalement ignorant de l’univers Star Wars, a fondu devant Baby Yoda. "Sur le plateau, il était totalement convaincant. On avait envie de pleurer en le voyant. Il y avait deux techniciens pour l’animer : l’un s’occupait des yeux et de la bouche et l’autre des expressions du visage. D’un point de vue technique c’est phénoménal, et au-delà de ça c’est bouleversant".
Jon Favreau a tout fait pour garder la surprise
Lorsque Baby Yoda a été révélé à la fin du premier épisode de The Mandalorian, la surprise a été totale pour les fans. Il faut dire que le secret a été sacrément bien gardé, rien n’avait fuité sur ce personnage, une prouesse à notre époque.
"Ce dont je suis le plus fier, c’est qu’on a surpris les gens", a expliqué Jon Favreau. "Vous savez à quel point c’est dur aujourd’hui ? L’engagement que ça a demandé à tous le monde sur le plateau et au studio pour cacher tous les indices que les gens, surtout les fans de Star Wars, ont l’habitude de chercher dans les catalogues de jouet, le matériel marketing, etc."
Les peluches Baby Yoda arrivent…
Pour préserver ce secret, Disney n’a donc pas lancé la production du merchandising avant la révélation du personnage. Mais si vous mourrez d’envie de vous offrir une peluche Baby Yoda, rassurez-vous, il ne faudra plus attendre très longtemps. Selon le site de CNBC, les jouets Baby Yoda devraient être mis en vente sur internet très prochainement. Et deux t-shirts sont même déjà disponibles sur Amazon. Reste à savoir si ce merchandising se retrouvera également sur le Disney Store français, puisque The Mandalorian n’est pas encore disponible légalement chez nous…
Baby Yoda peut-il apparaitre dans L’Ascension de Skywalker ?
On le rappelle, The Mandalorian se déroule 5 ans après Le Retour du Jedi, et environ 30 ans avant la nouvelle trilogie qui va se conclure avec l’Episode 9, qui sort en France le 18 décembre. Cela signifie donc que notre cher Baby Yoda aurait autour de 80 ans au moment de L’Ascension de Skywalker. Il est donc possible qu’on l’aperçoive dans le film réalisé par J.J. Abrams. Baby Yoda contre Zombie Palpatine, vous imaginez ça ?
Etant donnée sa courbe de croissance, Baby Yoda ne paraitrait guère plus vieux avec 30 ans de plus. Mais sa maitrise de la force, déjà prometteuse, pourrait s’avérer utile pour les forces du bien. Pour cela, il faudrait qu’il survive aux évènements de The Mandalorian. On n’ose imaginer la réaction des fans si Baby Yoda venait à périr, mais c’est une éventualité qu’on ne peut totalement écarter. Les prochains épisodes de la série devraient nous éclairer un peu plus sur ce point.
The Mandalorian : Werner Herzog ne connait ni Star Wars ni le travail de Jon Favreau
Commentaires