Les showrunners annoncent un deuxième chapitre "plus sombre ".
Sortie en février dernier sur Disney+, la première saison de l’épopée japonaise avait connu un franc succès. Acclamée par la critique pour son authenticité culturelle et comparée à Game of Thrones pour ses jeux de pouvoir, Shogun a reçu un score de 99% sur Rotten Tomatoes. Basée sur le roman de James Clavell écrit en 1975 et déjà adaptée en série dans les années 80 avec Richard Chamberlain, Shogun était conçue comme une mini-série historique. En mai, les showrunners annoncent une prolongation de deux saisons – au grand plaisir des spectateurs.
Shōgun va continuer : Disney Plus envisage la saison 2 et même la saison 3Se déroulant au Japon au début du XVIIème siècle, dans une société féodale et remplie de samouraïs, de prêtres et missionnaires occidentaux signes d’une colonisation, l’histoire suit Lord Yoshi Toranaga (Hiroyuki Sanada) convoitant le titre de Shogun – c’est-à-dire général en chef des armées. Dans cette lutte pour le pouvoir, se trouve également un naufragé européen du nom de John Blackthorne (Cosmo Jarvis). Toute la saison 1 correspond au roman. Alors comment continuer sans cette feuille de route pour se guider ? Comment créer une suite de toute pièce ?
Présents à un évènement Emmy FYC (For Your Consideration), les créateurs, Justin Marks et Rachel Kondo ainsi que l’acteur principal tenant également le rôle de producteurs, ont donné quelques informations sur cette suite :
"C’est un véritable chaos. Mais un chaos créatif, dans lequel nous balançons tout ce que nous avons contre le mur et nous voyons ce qui colle le mieux. Cela a été passionnant et aussi angoissant, car évidement, c’est un territoire inexploré : nous n’avons pas de carte pour nous guider, nous n’avons qu’une histoire."
Pour être le plus fidèle possible et coller au style de l’auteur, ils se sont rendus au Japon et ont visité les différents lieux de tournage envisagés. Pour Hiroyuki Sanada, il n’y a aucune raison de s’inquiéter : "Je crois que tout son ADN est dans notre corps." Il a ajouté : "Conserver la qualité est la chose la plus importante pour moi."
Pour ne garder que le meilleur, la série ne comportera que trois saisons. Et si la deuxième n’est pas encore écrite, les créateurs savent déjà dans quelle direction aller pour clôturer le show :
"Nous savons où elle commence, où elle se termine, et qui fera partie du voyage. Mais pour le moment, nous nous concentrons sur la deuxième partie pour être sûre d’atteindre le point que nous souhaitons aborder. La partie deux est, comme le sont souvent les seconds chapitres, plus sombre."
Aucune date de diffusion n’est encore connue, mais la première saison de Shogun reste disponible sur Disney +.
Commentaires