Shadow & Bone
Netflix

L'adaptation des romans de Leigh Bardugo a été pensée de A à Z par le showrunner Eric Heisserer, après avoir lu les livres, il y a trois ans.

Ce sera la future grande série Netflix à gros budget. Un drama de fantasy événement, qui pourrait bien avoir autant de succès que The Witcher. Shadow & Bone vient de la plume d'Eric Heisserer, qui a pensé tout le projet du début à la fin, après avoir lu les livres de la saga littéraire, pour le plaisir.

"J'ai un plan sur trois ans ou plutôt un plan de trois saison que j'ai présenté dès le départ à Netflix", raconte Heisserer à Collider. "Cela m'est venu d'une manière vraiment intéressante : tout vient d'une résolution que j'ai prise lors d'un Nouvel An, en 2018, celle de faire plus de choses pour me faire plaisir. Comme lire ! Je ne trouvais simplement pas assez de temps pour lire pour moi. Mais quand je lis quelque chose, il y a toujours cette partie de mon cerveau qui s'allume et qui se demande comment est-ce que cela pourrait être adapté... Mais là, ce n'était pas pour le travail, que pour le plaisir !"

Sauf qu'après avoir échangé avec l'auteur sur Twitter, Heisserer a été contacté par Netflix. "Je suis arrivé en présentant mon plan, et à mi-chemin de cette première réunion, ils m'ont arrêté et m'ont dit que mes grands projets leur plaisaient, mais qu'ils n'avaient des droits que sur Shadow and Bone, et pas sur Six of Crows, la saga qui fait suite. C'était rédhibitoire pour moi, alors je suis parti." Deux mois plus tard, Netflix a acquis les droits de ces deux livres. "Ils m'ont rappelé, pour me dire qu'ils avaient acquis les droits de la totalité. Alors on s'est lancé". Sur la base du projet initial de Heisserer, en trois saisons donc.

Il faut préciser que la série Netflix Shadow & Bone combinera ainsi les deux saga de Bardugo - à savoir la trilogie fantastique Shadow and Bone et la duologie Six of Crows, qui se déroule chronologiquement après les événements de Shadow and Bone bien qu'elle se déroule dans le même monde. On verra ça sur la plateforme de streaming à partir du 23 avril prochain.