Profilage shym
TF1

L'acteur Philippe Bas a annoncé ce week-end que la saison 10, diffusée l'an dernier, était la dernière de la série policière.

Il n'y a pas si longtemps, c'était encore une machine de guerre, l'une des fictions les plus regardées de la télévision française, une assurance tous risques pour les audiences de TF1. Mais après les départs d'Odile Vuillemin puis de Juliette Roudet, elles ont commencé à s'effriter... et aujourd'hui, Profilage, c'est fini !

La chaîne privée a dit stop. La série policière s'arrête net après 10 saisons, alors qu'elle avait pourtant prévu, initialement, de faire une saison 11. C'est Philippe Bas, acteur central du cop show depuis une décennie, qui annonce la triste nouvelle sur les réseaux :

En cause, des audiences en baisse, notamment sur les cibles prioritaires, comme ce fut le cas pour Alice Nevers. 3,2 millions de fidèles étaient encore devant le poste pour le dernier épisode de la saison 10 en août dernier. Et ce malgré l'arrivée réussie de Shy'm au casting. Mais les premiers textes de la saison 11 n'ont pas convaincu TF1 et selon Le Parisien, la chaîne n'a pas voulu faire la saison de trop et préfère donc arrêter là.

D'autant que les créatrices originales de Profilage, Fanny Robert et Sophie Lebarbier, sont déjà reparties sur un autre projet du même genre. Télé-Loisirs rapporte qu'elles développent en ce moment pour TF1 une nouvelle série policière, incarnée par Claire Keim et Lannick Gautry...