Moon Knight, épisode 5
Disney

"Si vous me posez la question, j'ai envie de vous répondre que Moon Knight est là pour rester..."

Le final de Moon Knight, mis en ligne cette semaine sur Disney +, nous donne évidemment envie d'en voir plus. D'ailleurs, les dernières minutes laissent toute la place à une suite autour de Marc Spector et ses personnalités. Le cinéaste égyptien Mohamed Diab, qui a réalisé la plupart des épisodes – dont le final  – espère sincèrement qu'un suite verra le jour. Même si aucune saison 2 de Moon Knight n'est vraiment dans les tuyaux.

"Si vous me posez la question, j'ai envie de vous répondre que Moon Knight est là pour rester... C'est un personnage passionnant et à la place de Marvel, sur un plan ne serait-ce que commercial, la chose intelligente à faire serait de le garder dans les parages. Mais cela ne veut pas forcément dire une saison 2. D'ailleurs, je tiens à préciser que je suis dans l'ignorance totale à ce sujet", commente le réalisateur dans Variety. "Je n'ai aucune idée de ce qu'ils prévoient. Mais je suis persuadé qu'ils vont garder le personnage. Ce sera peut-être dans un film. Peut-être que ce sera un voyage comme celui de WandaVision. J'aimerais qu'un jour, il y a ait une suite à Moon Knight et j'aimerais en faire partie. Nous avons terminé d'une manière qui ressemble à un début", continue Mohamed Diab, qui évoque ici l'entrée en scène de Jack Lockley dans la scène post-générique, désormais avatar de Khonshu.

"Vous voyez Mark et Steven développer une nouvelle dynamique, les deux unis dans un seul corps. Nous voyons Jack. Nous voyons Layla en Scarlet Scarab..."

Moon Knight : la scène post-générique et la fin de la série Marvel expliquées

Forcément, si une saison 2 de Moon Knight voit le jour, le cinéaste mettra le focus sur Jake : "Tout le monde veut en savoir plus sur Jake. Nous n'avions pas vraiment le temps de le développer ici et de le faire devenir un personnage à part entière comme Mark et Steven. Cela n'aurait pas été juste pour lui. Donc on a pris cette option de la dernière scène. Je pense que maintenant, nous avons ouvert la porte. S'il y a une suite un jour, alors Jake aura du temps pour briller !"

Reste que la question d'une saison 2 dépendra largement des engagements d'Oscar Isaac. Très demandé, touche à tout, rien ne dit que l'acteur a envie de s'éterniser dans le MCU. D'ailleurs, il n'est pas contractuellement obligé de rester dans la franchise. Son deal avec Marvel s'arrête avec ce final de Moon Knight. Un choix conscient du comédien : "J'avais entendu parler de contrats en forme de prison dorée... C'est quelque chose qui m'inquiétait. Heureusement, nous avons tous convenu que cette série était un objet en soi, sur lequel nous allons nous concentrer. Une seule l'histoire", précisait récemment Oscar Isaac dans Variety. "Et s'il y a un avenir, je pense que cela dépendra du public. Si les gens veulent en voir plus et si nous trouvons une histoire qui vaut la peine d'être racontée, alors..."