Miss Marvel : Pourquoi les pouvoirs de Kamala Khan ont-ils changé dans la bande-annonce ?
Marvel

Dans les comics, l'héroïne peut étendre ses membres, comme Red Richards des 4 Fantastiques. Dans sa série, ce sera visiblement différent.

La bande-annonce survitaminée de Miss Marvel a été dévoilée hier soir par Disney+, et elle a surpris les lecteurs des comics. Dans les BD publiées sur Kamala Khan depuis 2013, la lycéenne du New Jersey, musulmane et d’origine pakistanaise, se retrouve dotée du pouvoir d'étendre/déformer ses membres. Une capacité d'origine extra-terrestre : l'un de ses ancêtres est un "Inhumain". Elle a en elle un gène qui se "réveille" lorsqu'une épaisse brume envahit la ville, la faisant entrer en contact avec Captain Marvel, Captain America et Iron Man. A son réveil, elle a développé un pouvoir puissant, qu'elle utilise d'abord pour déformer des parties de son corps, puis qui lui permettra, une fois qu'elle le maîtrisera mieux, de gagner en vitesse, de devenir invincible ou de changer carrément d'apparence. Elle peut aussi s'auto-guérir dans certaines circonstances. 

Pas de capacité de métamorphe, ici : on voit l'héroïne incarnée par Iman Vellani trouver un bracelet, et l'on comprend que c'est cet objet "magique" qui lui offre davantage de force. Elle peut ainsi refermer une porte à distance, créer des plateformes dans les airs pour pouvoir marcher et sauter en hauteur, créer un poing géant pour se défendre et enfin fabriquer un champ de force pour lui servir de bouclier. 


 

Sur le modèle de Captain Marvel...
Pourquoi les pouvoirs de Miss Marvel seront-ils différents dans la future série de Disney+ par rapport aux comics ? On peut tout d'abord supposer que ce pouvoir est directement lié à celui de Captain Marvel, qu'elle admire visiblement autant que dans les BD : quand elle l'obtient, elle "bascule" dans un monde aux couleurs violettes, qui rappelle l'univers de celui de Brie Larson dans le film de 2019. Dans ce blockbuster, l'humaine obtenait ses pouvoirs en entrant en contact avec une Pierre d'Infinité (comme la Scarlet Witch jouée par Elizabeth Olsen, par exemple, alors qu'elle est une mutante dans les comics). Le lien entre Miss et Captain Marvel sera certainement mis en avant dans cette série, avant que Kamala ne refasse équipe avec Carol Danvers dans la suite du film, The Marvels, attendue en 2023 au cinéma. Il parait ainsi tout à fait logique que la série Miss Marvel cherche à coller à l'esthétique et aux enjeux de ces deux blockbusters.

Mais pas des Inhumains...
En octobre dernier, ScreenRant révélait déjà que les pouvoirs de l'héroïne allaient changer dans sa série en solo. Le site spécialisé dans la pop culture expliquait alors que Kevin Feige voulait éviter les références aux Inhumans suite au flop de la série de 2017. Dans les années 2010, Marvel a tenté de monter un long métrage autour de ces personnages d'origine alien, mais les droits appartenant en partie à la 20th Century Fox (leur histoire est liée à celle des X-Men et des 4 Fantastiques), ce blockbuster a été difficile à monter par Disney. C'est finalement sous forme de série que ces super-héros ont été développés, sous les traits d'Anson Mount (qui jouait Blackagar Boltagon), Serinda Swan (Medusa) ou Iwan Rheon (Maximus). Coproduite par ABC Studios et Marvel Televisions, et diffusée sur ABC, elle n'aura eu le droit qu'à 8 épisodes de 43 minutes. Recevant des critiques globalement négatives, elle n'a pas trouvé son public, contrairement aux autres séries de Marvel, comme Agents du S.H.I.E.L.D., également diffusée à l'époque et dont certains éléments sont directement liés aux événements du MCU. Kevin Feige refuserait depuis de l'inclure dans le "canon" de l'univers Marvel actuellement développé aussi bien à la télévision qu'au cinéma.

Les Inhumains (Marvel) : les catastrophiques critiques de la presse US

Ni des 4 Fantastiques !
Une autre théorie suppose que les pouvoirs d'origine de Miss Marvel étant très proches de ceux de Red Richards, l'un des héros des 4 Fantastiques, les scénaristes ont préféré les modifier, afin de les distinguer visuellement de ceux-ci. On devrait d'ailleurs retrouver bientôt Richards et ses trois acolytes dans un film du MCU et/ou une série sur Disney+, car maintenant que le studio a racheté la Fox, les 4 Fantastiques devraient prochainement réintégrer d'une façon ou d'une autre cet univers. Tout comme les X-Men, d'ailleurs : Patrick Stewart a ainsi déjà été annoncé de retour dans Doctor Strange 2. Les 4 Fantastiques seront-ils recastés pour l'occasion ? Le dernier film de cette saga, sorti en 2015 avec Miles Teller dans le rôle de Red Richards, a lui aussi fait un flop. Pour l'instant, Marvel n'a rien annoncé officiellement, mais le studio prend visiblement les devants en prenant soin de ne pas donner à sa nouvelle héroïne les mêmes pouvoirs qu'un potentiel futur acolyte.

Notez enfin que ce n'est pas la première fois que Marvel prend de grandes libertés avec les comics d'origine. Même au sein de la saga principale, les événements de Captain America : Civil War (2016) ou ceux d'Avengers : Infinity War (2018) avaient été profondément réécrits pour le cinéma. Et le twist du Mandarin dans Iron Man 3 (2013) a été justement imaginé pour surprendre les fans (et fait toujours débat aujourd'hui). Sans compter qu'il ne s'agit ici que de la première bande-annonce de Miss Marvel. Au cours de la série, ses créateurs auront certainement l'occasion de faire référence aux "vrais" pouvoir de l'héroïne. 

Ecrite pas la Britannique Bisha K. Ali (la série Quatre mariages et un enterrement), Miss Marvel est réalisée par Adil El Arbi et Billal Fallah (Black, Bad Boys For Life), Meera Menon (You, Outlander, Dirty John...) et Sharmeen Obaid-Chinoy (A Girl in the River). Sa diffusion doit démarrer le 8 juin sur Disney+.

Une "fête des caméos" dans Doctor Strange 2 ?