La Brigade chimérique
Sacrebleu Productions

Le réalisateur de Lupin et Fast X s’attaque à la Ligue des gentlemen extraordinaires version française.

C’est la semaine de l’animation, et c’est normal, puisque le Festival d’Annecy 2024 bat son plein. Et dans le genre, Variety a eu une info en exclusivité : la BD La Brigade chimérique va être adaptée en série d’animation, co-réalisée par Antoine Charreyron et Louis Leterrier, sous l’égide du studio d’animation Sacrebleu (dont la dernière production, Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau, adoré par Guillermo Del Toro, a été présentée à Cannes puis Annecy).

Publiée à travers six tomes de 2009 à 2010, dessinée par Gess et écrite par Serge Lehman et Fabrice Colin, La Brigade chimérique se déroule dans une Europe alternative des années 30 où les superhéros de la fiction populaire, surgis de l’Hypermonde (une sorte d’inconscient collectif) ont tous une existence réelle, tandis que Marie Curie dirige un Institut du Radium chargé d’étudier ceux qui sont nés dans les champs de bataille de la Première guerre mondiale. On y croise aussi bien le Gregor Samsa de La Métamorphose de Kafka (capable de contrôler les cafards, bien sûr) ou le diabolique Docteur Mabuse surgi des films de Fritz Lang alors que la tempête nazie va ravager l'Europe. En quelques mots, il s’agit d’une Ligue des gentlemen extraordinaires à la française.

La Brigade chimérique
L'Atalante

Réalisateur entre autres de la série Lupin, du Transporteur, des Insaisissables et de Fast & Furious X, Leterrier s’est déjà frotté à l’animation avec les dix épisodes de la série Dark Crystal : Le Temps de la résistance, prequel du film de 1982 diffusée en 2019 sur Netflix. Et Antoine Charreyron a déjà réalisé The Prodigies (2011), un ambitieux film de super-héros français et animé. "On compte utiliser de nombreuses techniques issues de prises de vues réelles et de capture de mouvements pour créer une animation dynamique et sensible", explique à Variety Charreyron, qui va créer les scènes d’action avec le cascadeur Patrick Vo (Danny the Dog, Mourir peut attendre, Fast X…), fidèle collaborateur de Leterrier.

Si Variety a pu révéler un premier visuel préparatoire de la série qui montre la skyline du Paris de l’univers de la BD, aucune date de sortie ni de calendrier plus précis pour La Brigade chimérique, mais soyez sûrs que l’on va en reparler. Sinon, Leterrier est en pré-production de la suite de Fast X, prévue pour 2026. Et Flow sort en salles le 30 octobre prochain :