Où se trouve Númenor ? Les Terres du Sud ? Et les terres immortelles et la cité de Valinor ?
D'est en ouest, du nord au sud, les héros des Anneaux de pouvoir se baladent en Terre du Milieu depuis 4 épisodes, et il n'est pas toujours évident de savoir où ils se situent exactement, les uns par rapport aux autres.
Pour mieux comprendre la géographie de Tolkien, voici une carte du Second âge, qui ne comprend pas encore la Comté, ni le Gondor, ni même le Mordor, et qui résume grossièrement les emplacements d'Elendil, de Galadriel, de Durin, de Nori ou de Theo dans la série Amazon. De quoi avoir une meilleure perception des enjeux des Anneaux de pouvoir.
Valinor
Pour mémoire, la grande saga du Seigneur des Anneaux se déroule sur une planète nommée Arda et conçu par Eru Ilúvatar, Dieu créateur de toutes choses chez Tolkien. La carte connue de ce monde tourne largement autour de la Terre du Milieu. Mais elle recèle d'autres lieux. Par exemple, à l'extrême est se trouvent les Terres immortelles, si souvent évoquées dans la première trilogie de Peter Jackson. Elles sont occupées par des créateurs divines, les Ainurs. Les Elfes vivaient dans sa capitale, Valinor, avant de partir faire la guerre à l'ouest, pour stopper Morgoth qui tentait de mettre la Terre du milieu à feu et à sang.
Númenor
Entre les Terre immortelles et la Terre du Milieu, on trouve une grande île prospère, celle de Númenor, que les Ainurs ont offert aux Hommes qui ont combattu aux côtés des Elfes, contre Morgoth, durant le Premier Âge. Sortie des eaux au début du Second Âge, elle vit loin du reste du monde, en totale autarcie.
Lindon
C'est la grande cité des Elfes en Terre du Milieu. Gouvernée par Gil-galad, qu'on appelle le « Haut Roi », c'est là que vivent aujourd'hui Elrond et Galadriel. Et la ville comprend aussi un port, duquel partent les bateaux qui ramènent les héros à Valinor. Par exemple, à la fin du Seigneur des Anneaux, c'est de là que Frodon, Gandalf et Bilbon sont partis vers les Terres Immortelles.
Eregion
Cette autre région elfique qui se trouve plus à l'est, dans les terres et dont la capitale se nomme Ost-in-Edhil. Proche des montagnes de Brume et de la Moria, on l'appelle le royaume des Elfes forgerons, dirigé par Celebrimbor, héritier du Haut-elfe Fëanor, qui fabriqua au Premier Âge les fameux Silmarils.
Khazad-Dûm
C'est évidemment le Royaume des Nains sous la montagne. Avant d'être ravagé par un Balrog et réduit à néant, comme on le voit dans La Communauté de l'anneau, il est gouverné par le Roi Durin III et son fils, le prince Durin IV, qui y exploitent notamment le Mithril...
Les Terres du Sud
Il n'existe pas encore les Royaumes du Gondor ou du Rohan, absents de la carte. Les Hommes qui vivent encore en Terre du Milieu se trouvent plutôt au sud-est du Pays, dans cette région escarpée, au climat pas très accueillant. D'ailleurs, c'est là que sera forgé le Mordor, le royaume de Sauron.
Rhovanion
Juste au-dessus des Terres du sud, on trouve une vaste région dans laquelle déambulent ces Harfoots (Piévelus), les ancêtres des Hobbits, qui finiront par s'établir à des centaines de kilomètres au nord ouest, dans la Comté... En attendant, durant ce Deuxième Âge, ces tribus nomades arpentent les vastes plaines du Rhovanion - qui deviendront une partie du Rohan - et surtout ses énormes forêts, comme celle Grand’Peur ou celle de Fangorn, où vivent les Ents...
Commentaires