Sam Spade avec Clive Owen
Warner Bros/Universal

Le détective incarné par Humphrey Bogart dans "Le Faucon maltais" sera le héros d'une nouvelle mini-série inédite en six épisodes.

Le Jeu de la Dame met Netflix échec et mat depuis un mois et forcément, son créateur, Scott Frank, a l'embarras du choix. Mais il a déjà choisi son nouveau projet : ce sera à nouveau une série limitée, à savoir une adaptation des enquêtes du détective Sam Spade, personnage culte des romans de Dashiell Hammett rendu célèbre à l'écran grâce à Humphrey Bogart dans Le Faucon maltais. Pour lui succéder, c'est Clive Owen qui aurait été choisi.

"J'ai obtenu les droits sur le personnage de Sam Spade, grâce à quelques merveilleux producteurs...", raconte Scott Frank au podcast The Watch (via The Playlist). "Ils m'ont appelé et m'ont demandé si je voulais en faire quelque chose. Je n'avais pas d'idée pour Sam Spade, qui me semblait être un héros un peu rétro, alors j'ai raccroché. Mais dès que j'ai raccroché, j'ai eu une idée. J'ai pensé qu'il serait super de montrer Sam Spade plus tard dans la vie, à l’âge de 60 ans. De ne plus le faire vivre à San Francisco, mais un expatrié vivant dans le sud de la France…"

Le scénariste a même déjà tout imaginé : "Sam est allé là-bas pour aider une femme, qui possédait une cave, elle avait un problème. Il y est allé dans un but professionnel et est tombé amoureux d'elle. Puis elle est décédée d'un cancer, il a hérité de son domaine viticole et maintenant il vit à Bozel (proche de la station de Courchevel, NDLR), en France ! Nous sommes en 1963, la fin de la guerre d’Algérie, donc tous ces types reviennent au pays et il se passe toutes ces sortes de choses sociopolitiques en lien avec la religion musulmane. Il est dans cette petite ville, et il a sa fille, celle que Sam Spade et Bridget O’Shaughnessy (personnage du Faucon Maltais) ont eu, qui vit dans un internat à proximité. Il ne sait même pas si c'est sa fille ou non. C'est très compliqué, mais au fond, son passé revient le hanté dans cette petite ville du sud de la France..."

Frank coécrit en ce moment l'épisode pilote avec Tom Fontana, le créateur d'Oz. Six épisodes sont d'ores et déjà prévus.

Notons que parmi ses autres projets, Scott Frank pourrait retrouver ensuite la star du Jeu de la Dame, Anya Taylor-Joy, dans une adaptation de Vladimir Nabokov : Rire dans la nuit