Squid Game
Netflix

Pour Hwang Dong-hyuk, "il ne faut pas non plus prendre les choses trop au sérieux..."

Honorée aux Emmy Awards 2022, ce lundi soir, Squid Game continue de marquer l'histoire de la télévision. Et le drama sud-coréen ne va pas s'arrêter là, puisqu'il va se décliner en télé-réalité pour Netflix. Squid Game : The Challenge recrutera 456 joueurs qui s'affronteront pour 4,56 millions de dollars. Ils seront mis en compétition dans des jeux inspirés de la série originale...

Compte tenu des dérives que le show a généré dans les cours d'école au moment de son carton du la plateforme de streaming, beaucoup s'interrogent sur la pertinence d'une telle déclinaison. Car Squid Game est un thriller sadique ultra-violent, qui dénonce la fracture sociale, le capitalisme à outrance et certains penchants malsains de notre société. Alors l'idée de transformer le concept en télé-réalité a de quoi faire hausser les sourcils.

Le créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyuk, sait qu'il existe des "préoccupations", comme il l'a confié à la presse américaine en marge des Emmys : "J'ai récemment rencontré le créateur de cette télé-réalité et les gens qui bossent dessus avaient beaucoup de questions à me poser", raconte d'abord Hwang, soulignant qu'il n'est pas vraiment impliqué dans la production du jeu, même s'il souhaite que cette variante ne ternisse pas l'image de Squid Game :

"Ce que j'espère, c'est qu'ils poursuivront ma vision et mon intention autant que possible.... Je sais que notre série porte en elle un message assez lourd. Je sais qu'il y a des inquiétudes quant au fait de prendre ce message pour le transformer en une émission de télé-réalité avec un prize money à la clé... Mais je crois qu'il ne faut pas non plus prendre les choses trop au sérieux. Ce n'est jamais la meilleure solution pour l'industrie du divertissement. Donc je crois que les reproductions de tels efforts vont apporter un nouveau sens à l’industrie, et j’espère que cela va être une nouvelle direction formidable pour l’industrie en général."

Dans son descriptif officiel, le Squid Game Challenge promet que le "pire" pour les candidats sera "de rentrer chez eux les mains vides." Comme s'il fallait préciser que les perdants ne seraient, cette fois, pas assassinés... On a le droit de trouver ça de mauvais goût.