House of the Dragon : Fabien Frankel est victime de son personnage
Max

"Je me souviens, j’étais dans un cinéma, et quelqu’un est venu me voir pour me dire qu’il me détestait !"

Quand on est acteur, pas facile de jouer des ordures à l’écran – surtout quand une poignée de spectateurs ne parvient pas à faire la différence entre la fiction et la réalité et confond le personnage et son interprète. Lorsque Jeffrey Dean Morgan incarnait Negan, le grand méchant de The Walking Dead, il n’était pas rare qu’il reçoive des commentaires haineux.  Et quand Anna Gun jouait Skyler White, l’épouse de Walter, dans Breaking Bad, elle subissait tant de harcèlement constant en ligne, qu’elle craignait pour sa sécurité. En 2013, elle écrivait une lettre ouverte publiée dans le New York Times dans laquelle elle dévoilait la haine dont elle était victime.

Aujourd’hui, cette malédiction s’est abattue sur Fabien Frankel, l’interprète du beau, mais cynique Ser Criston Cole dans House of the Dragon. Dans la première saison, il était l’idole, le bouclier lige de la princesse Rhaenyra, son protecteur et son amant. Fou amoureux, il suggérait à la Targaryen de renoncer à son trône pour fuir avec lui et se marier. Lui riant au nez, elle déclina sa proposition. Si les versions de cette histoire divergent dans le roman, Feu et Sang, le résultat est le même : Ser Criston Cole et Rhaenyra devinrent ennemis. Il s’est rapproché des Verts, gravant un à un les échelons pour conquérir le lit d’Alicent, et la confiance d’Aegon II. Dans le dernier épisode de la saison 2, sorti ce lundi, il est même promu Main du Roi.

Le culot et la mesquinerie de cet homme inspirent aux fans la haine qu’ils n’hésitent pas à exprimer sur les réseaux sociaux, parfois confondant le personnage et l’acteur franco-américain. Bien qu’il avoue s’éloigner de Twitter à chaque sortie d’épisode, depuis quelques jours l’acteur a désactivé la fonction des commentaires sur son compte Instagram. La raison derrière cela : des propos virulents et haineux contre sa personne suite aux agissements de son personnage.

Interviewé par Allociné à l’occasion de l’avant-première européenne de la saison 2 de House of the Dragon, à Paris, Fabien Frankel ajoutait même :

"Je ne savais pas qu'il allait être autant controversé. Au début, j'étais surpris. Je me souviens, j'étais dans un cinéma et quelqu'un est venu me voir pour me dire qu'il me détestait ! Mais c'est la nature même de cette série, elle est comme ça. Les personnages sont aimés, puis détestés, puis aimés, puis détestés. Je suis sûr que ça va continuer comme ça."

Depuis la sortie du dernier épisode, il n’est pas le seul à subir une vague de haine. Selon certains comptes fan, l’apparition nue d’Aemond, joué par Ewan Mitchell a valu à l’acteur des commentaires déplacés évoquant du body-shaming.

Dans l’univers de Westeros, Fabien Frankel n’est pas le premier à subir ce lynchage collectif. Lena Headey qui prêtait ses traits à l’impitoyable Cersei recevait parfois des commentaires désobligeants, Jack Gleeson, qui jouait le cruel roi tyrannique et sadique Joffrey, en recevait également. Après la mort de son personnage, l’acteur annonçait prendre sa retraite. En 2022, il avait toutefois déclaré à Entertainment Weekly qu’il n’avait jamais eu à faire à de mauvaises expériences avec des fans physiquement.

Face à la vague de haine qui déferle sur l’acteur de la série HBO, des fans font barrage, expriment leur soutien et partagent des vidéos prises dans les coulisses, sur le plateau où l’on voit Fabien Frankel passer du bon temps avec ses partenaires de jeu. Un moyen efficace de le dédiaboliser et de prouver que c’est son jeu d’acteur, efficace, qui donne aux fans de quoi détester le personnage.

Et cela ne va pas aller en s’arrangeant… Car dans les épisodes qui vont suivre Ser Criston Cole aura un rôle crucial dans les batailles à venir, dans la victoire et la perte de certains… 

House of the Dragon : Qui est Daeron Targaryen, ce personnage oublié de la saga enfin mentionné ?