Le nouveau dessin animé, disponible sur HBO Max, a remis ses personnages au goût du jour.
Signe des temps qui changent, Sam le pirate ne tire plus en l'air comme un fou de la gâchette ! Elmer Fudd, le chasseur qui veut tellement manger du civet de lapin, ne traque plus Bugs Bunny avec un fusil.
La nouvelle série Looney Tunes Cartoons, qui a fait ses débuts le 27 mai dernier sur HBO Max, a modernisé ses pratiques. Les revolvers ont disparu. La carabine aussi. Et même la tenue de chasse a largement été laissée au placard. Sam et Elmer ont troqué leurs armes à feu contre des armes blanches, plus cartoonesques, à savoir des faux ou des espèces de serpes... Un changement apporté par Warner et les producteurs en réponse à la violence américaine quotidienne : "Nous ne la faisons plus avec des armes, mais nous faisons toujours de la violence cartoonesque - avec de la dynamite, des explosifs Acme et ce genre de choses... Cela est en quelque sorte protégé par la nature du cartoon", répond le producteur exécutif et showrunner Peter Browngardt au New York Times.
Ces tous nouveaux épisodes des Looney Tunes, commandés pour accompagner le lancement de la plateforme HBO Max, cartonnent malgré tout et "restent fidèles à l'esprit de l'original, tout en reflétant des sensibilités modernes", reprend le producteur. En clair, on peut faire tomber des enclumes, des coffres-forts et des pianos sur la tête de Daffy Duck, mais certainement pas chasser avec un fusil. Cela ancre certainement trop brutalement le cartoon dans le réel de l'Amérique actuelle.
Par contre, les Looney Tunes ne peuvent pas se conformer aux nouvelles normes concernant le harcèlement : "Nous traversons cette vague de lutte contre le harcèlement (dans la société moderne). Tout le monde doit être ami. Tout le monde doit bien s'entendre. Mais les Looney Tunes sont à peu près l'antithèse de cela. Ce sont deux personnages en conflit qui se battent et cela devient parfois assez violent." Et ça le restera.
La nouvelle série Looney Tunes Cartoon se compose de 80 épisodes de 11 minutes, sur HBO Max aux USA. La plateforme n'est pas encore disponible en France.
Commentaires