The Bad Batch clones
Lucasfilm

Quand et pourquoi Grand Moff Tarkin a-t-il décidé de changer intégralement l'armée de l'Empire...

Au coeur de Star Wars: The Bad Batch, il y a la bande de clones "défectueux" de la Clone Force 99. Donc, logiquement, la série animée s'intéresse très largement aux Stormtroopers de la franchise, et ne manque pas de faire quelques révélations majeures chemin faisant. Attention spoilers !

The Bad Batch explique notamment en détails quand, comment et pourquoi l’Empire a décidé de se passer des Clones pour former une armée de soldats plus classiques, débarrassée de l'ADN de Jango Fett. Car à la base, on se souvient que cette armée si particulière avait été conçue pour la République... avant d'exécuter l'Ordre 66 de Palpatine, et de passer aux ordres de l'Empereur. Mais elle a quand même été remplacée par les Stormtroopers de la première trilogie puis à terme par le programme d'enlèvement et de conditionnement des enfants par Le Premier Ordre (dans la dernière trilogie).

Combattants d'excellence, tireurs d'élite à la loyauté préprogrammée pour se conformer aux ordres de l'empereur Palpatine, ils faisaient de parfaits soldat. Alors pourquoi l'Empire a-t-il décidé de se passer de leurs services et d'arrêter d'utiliser des clones ? Star Wars: The Bad Batch nous donne quelques réponses.

Que vaut The Bad Batch, la nouvelle série Star Wars de Disney + ? (critique)

L'origine des Stormtroopers impériaux n’a jamais été évoquée dans la première trilogie, où ils étaient une analogie de soldats nazis embrigadés. Dans la nouvelle série animée de Disney Plus, on comprend que les Kaminoans ont dû payer à Jango Fett un salaire «considérable» pour le garder dans un appartement situé dans l'installation de clonage, pour que son ADN soit facilement disponible pour faire plus de clones. De fait, la mort de Jango à la fin de L'Episode II a entraîné la fin de l'approvisionnement génétique pour fabriquer des clones. Dans l'épisode 3 de The Bad Batch, Grand Moff Tarkin confie être déçu par les clones, surtout après la défection de l'élite Clone Force 99, en raison de puces de programmation défectueuses. Tarkin se rend compte que l'on ne peut pas faire confiance à la programmation des Kaminoans pour laver le cerveau des clones ad vitam. Et par conséquent, il décide de lancer un nouveau programme - dirigé par le vice-amiral Rampart - déstiné à rendre les clones obsolètes.

The Bad Batch clones
Lucasfilm

Comme l'explique Tarkin dans l'épisode, la création des clones est extrêmement coûteuse. Nous apprenons également de Nala Se, le médecin Kaminoan en charge du programme de clonage, que les Kaminoans sont à court de matériel génétique pour le processus de fabrication. Tous ces facteurs ont conduit Tarkin à concevoir un nouveau plan d'action à base de soldats enrôlés. Pour assurer le succès du plan, Rampart sélectionne délibérément des recrues qui se sentent personnellement lésées par la République, assurant ainsi une plus grande loyauté à l’Empire. À la fin de l'épisode, Tarkin et Rampart sont satisfaits par cette nouvelle approche et préparent la fin de l'armée de Clones.

Star Wars: The Bad Batch comble donc le vide dans l'histoire de l'évolution des Stormtroopers mais il y a encore des trous. À la suite des événements de l'épisode "Remplacements", la théorie des fans est que Nala Se tentera de retrouver Boba Fett, le clone inchangé de Jango, pour retrouver du matériel génétique. Mais même si cela devait se produire, le manque de confiance de l’Empire dans ce programme signifiera la mort des clones, dans une transition en douceur sous l'armure. Un changement insidieux. Dans certains jeux vidéo estampillés Star Wars, les Kaminoans organisent un soulèvement de leurs Clones, écrasé par l'Empire. Ces jeux ne sont pas "canon", mais il n’est pas fou d'imaginer que The Bad Batch pourrait introduire ce genre d'intrigue pour expliquer la disparition définitive du programme des Clones. Possiblement, on pourrait carrément assister à la destruction de Kamino, ce qui offrirait certainement la meilleure explication possible justifiant que, ni l'Empire ni le Premier Ordre, n'ont envisagé de créer à nouveau des clones, en voyant la nullité de leurs Stormtroopers...