Les créateurs sont assez catégoriques : “Non, a priori, ce n’est pas prévu..."
La nouvelle fiction événementielle de HBO Max, Belphégor, ne dure que quatre épisodes.
Une mini-série dense et bouclée... mais l’ombre du masque plane sur l’idée d’une suite. Les créateurs, Thomas Mansuy et Nils Antoine Sambuc, nous répondent en souriant :
“J'ai du mal à imaginer comment on pourrait faire Belphégor 2 : le retour du masque après la fin de la série…” s'amusent-il. Avant de préciser :
“Non, a priori, ce n’est pas prévu : les personnages que l’on montre ont bouclé leurs histoires, et pour l’instant, nous n’avons pas d’intrigue pour les prolonger."
Attention spoilers !
Pas de saison 2 en perspective pour Belphégor, mais Thomas Mansuy explique que la fin ouvre possiblement une porte : "Après, à la fin, Hafsa est encore là, et on comprend que le masque de Belphégor retourne à ses origines, en Irak. Donc pourquoi pas envisager une suite sous forme d’aventure internationale ? Belphégor et le Temple Maudit ! (rires)."
Le projet n'est clairement pas dans les tuyaux, aussi parce que dès le départ, l'idée était de faire une mini-série. Nils Antoine Sambuc rappelle :
"Le diffuseur souhaitait une fiction événementielle, d’où un format plus resserré, en 4x52 minutes. Une vraie mini-série.”
En clair : Belphégor a été conçu comme une oeuvre unique, sans volonté initiale d’étendre son univers.
"Mais dans le monde des séries, tout est toujours possible. Qui sait ?” glisse Sambuc pour conclure.







Commentaires