Le réalisateur de Sambre et Laëtitia envisage de mettre le monde de côté pour un moment : "Peut-être qu’avec Des Vivants, j’ai exploré le réel jusqu’au bout."
Oscar du meilleur documentaire en 2002 pour Un coupable idéal, Jean-Xavier de Lestrade est devenu, en vingt ans, l’une des voix majeures du récit criminel à la française. Documentariste de formation, il a façonné une filmographie unique en adaptant des faits divers qui ont marqué l’opinion sur le petit écran. De Laëtitia à Jeux de pouvoir, en passant par Sambre et aujourd'hui avec Des Vivants, le réalisateur a su s'emparer du réel comme rarement.
Une obsession d'ailleurs assumée. En 2024, au moment de la promotion de Sambre, il nous confiait sans ambages ne pas vouloir imaginer de thriller, ne pas vouloir inventer un fait divers pour fabriquer de la fiction : "Non. Je ne saurais pas faire. Et puis il y a trop d’histoires que le réel nous donne. Elles ont un talent unique dont il faut se servir.”
Chez lui, tout devait partir du terrain, des archives, des témoignages, comme dans Des Vivants. Mais la série de France 2 - construite sur des témoignages de survivants des attentats du 13 novembre - a visiblement agi comme une étape charnière dans sa carrière. Aujourd’hui, Jean-Xavier de Lestrade envisage de faire une fiction. Il nous avoue :
“Ce n’est pas facile de passer à autre chose après un sujet tellement fort (que Des Vivants). Mais j’ai quand même en tête un projet qui partirait d’une histoire totalement originale. Ce serait plutôt pour un film... Mais je n’en suis qu’au tout début du projet."
Il faut noter que Jean-Xavier de Lestrade a déjà signé un long métrage de fiction, en 2008, avant de se mettre à la série : Sur ta joue ennemie, porté par Robinson Stévenin, suivait la réinsertion d'un jeune homme après 13 ans en prison, mais n'avait pas rencontré le succès.
On ne sait pas encore de quoi parlerait ce nouveau film sur lequel planche le réalisateur, mais il semble décidé à mettre la réalité de côté, au moins un instant : "Peut-être qu’avec Des Vivants, j’ai exploré le réel jusqu’au bout. Même si le travail avec les comédiens a été véritablement fascinant... Je ne sais pas si on pourrait aller aussi loin dans une pure fiction. Mais j’ai quand même envie d’expérimenter !"
Après deux décennies à radiographier le monde tel qu’il est, Jean-Xavier de Lestrade a envie d'en imaginer un autre. Et ce sera forcément un événement.







Commentaires