DR

Les passages trop graveleux de la série animée sont tout simplement coupés dans la VF.

Depuis quelques semaines, la chaîne française Toonami diffuse la nouvelle série d'animation japonaise, Dragon Ball Super, en Version Française. Une super nouvelle pour les fans... sauf que ceux qui avaient déjà vu les épisodes en VO, ont eu la désagréable surprise de constater que certaines scènes ont carrément été coupées. Censurées !

Comment Dragon Ball Super a réussi à s'imposer comme la digne héritière de Dragon Ball Z

En effet, Toonami étant une chaîne à destination des enfants, elle ne peut se permettre de passer certaines actions à la violence trop graphique ou des séquences carrément gravaleuses (notamment les dérives sexuelles de Tortue Géniale). Un fan s'amuse d'ailleurs à répertorier toutes les différences entre la VO et la VF et les scènes coupées.

Nous voilà donc revenu 20 ans en arrière, à l'époque où le Club Dorothée réécrivait systématiquement les dialogues trop trash, pour en faire des baguounettes inoffensives, dénaturant au passage la nature transgressive de ses mangas. Un concept un peu daté en 2017, à l'heure où les animés nipons sont devenus des oeuvres respectées à part entière, même chez nous (de One Piece à L'Attaque des Titans en passant par Fullmetal Alchemist). Forcément, de nombreux téléspectateurs ont râlé et ils ont finalement eu gain de cause. Toonami corrige le tir et proposera très bientôt une version non censurée de Dragon Ball Super (en deuxième partie de soirée) comme elle l'a annoncé dans ce message sur Facebook :

DR