D'Ally McBeal à Orange is the New Black, en passant par Transparent.
TF1 dégaine ce soir sa nouvelle série, Louis(e), une création originale audacieuse, qui met pour la première fois en France, un transgenre en vedette. Claire Nebout incarne en effet Louis, un homme qui a quitté sa famille pour changer de sexe et devenir une femme. 7 ans plus tard, Louise revient brutalement dans la vie de son ex et de leur fils...
Une première pour le PAF, mais pas pour le petit écran. Depuis des décennies, les "trans" ont trouvé à la télévision une place où faire entendre leur voix. On compte déjà nombre de personnages marquants dans le petit monde des séries :
Denise Bryson dans Twin Peaks (1990)
Un peu avant X-Files, David Duchovny crève l'écran dans la peau de l'agent de la DEA Dennis Bryson, qui débarque en femme à Twin Peaks pour aider l'Agent Cooper. Désormais, il se fait appeler Denise, mais pour tout le monde, c'est du pareil au même.
Cindy McCauliff dans Ally McBeal (2000)
Après une première affaire "trans", en 1997, la série judiciaire va un peu plus loin et offre à Lisa Edelstein, pas encore connue comme la Cuddy de Dr House, un rôle récurrent, celui de Cindy McCauliff, une cliente transgenre du cabinet, qui va vivre une relation passionnée avec Mark (James Legros).
Louise dans Dark Angel (2000)
Petite révolution à la télé US : dans cet épisode de la saison 1, l'actrice Jessica Crockett est la première actrice transgenre à jouer un personnage "trans" sur le petit écran. Elle incarne Louise, une jeune femme avec qui Normal a un rencard.
Zoe dans All My Children (2006)
C'est le tout premier soap à introduire un personnage transgenre. L'acteur Jeffrey Carlson incarne pendant plusieurs épisodes un homme en transition, pour devenir une femme.
Unique Adams et Shannon Beiste dans Glee (2012)
La série musicale a été l'un des portes-paroles majeurs des différentes communautés LGBT, à la télé américaine, ces dernières années. Dot Marie Jones a ainsi incarné la coach féminine de l'équipe de foot US, en transition pour devenir un homme. Alex Newell, acteur transgenre, a lui joué l'une des jeunes voix du Glee Club, le petit Wade Adams, surnommé "Unique".
Sophia Burset dans Orange Is the New Black (2013)
Laverne Cox est devenue une figure emblématique du mouvement transgenre, en incarnant avec brio cette détenue de Litchfield, connue autrefois sous le nom de Marcus. L'actrice est la première personne ouvertement transgenre à avoir été nommée aux Emmy Awards.
Maura Pfefferman dans Transparent (2014)
L'histoire de Morton, professeur à le retraite, qui veut devenir Maura et qui tente de le faire accepter à sa famille, a clairement inspiré la nouvelle série de TF1. Un magnifique drama Amazon, qui a valu à Jeffrey Tambor deux Emmy Awards et un Golden Globe.
Charlotte DiLaurentis dans Pretty Little Liars (2015)
Attention spoilers ! Dans l'épisode 10 de la saison 6, celui de la grande révélation, on apprend que CeCe Drake (jouée par Vanessa Ray) n'est autre qu'une femme transgenre. Elle est née sous le nom de Charles DiLaurentis, le frère d'Alison, qui est ensuite devenu Charlotte DiLaurentis. Charlotte alias CeCe n'est autre que le fameux "A".
Nomi Marks dans Sense8 (2015)
Les frères Wachowski étant eux-même des symboles forts du mouvement transgenre - après être devenus des femmes - on pouvait logiquement s'attendre à ce que cela se ressente dans leur série pour Netflix. Ainsi, c'est le personnage de Nomi Marks, génie informatique, autrefois nommée Michael, qui endosse la cause. L'actrice transgenre, Jamie Clayton l'incarne.
Commentaires