Arnold Schwarzenegger implore Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre dans un message vibrant
Twitter @Schwarzenegger/Tristar Picture

"Vous avez commencé cette guerre. Vous dirigez cette guerre. Vous pouvez stopper cette guerre."

Arnold Schwarzenegger a posté sur les réseaux sociaux une vidéo de 9 minutes s'adressant directement au peuple russe. Espérant que sa notoriété mondiale lui permettra d'être entendu dans le pays de Vladimir Poutine, qui a récemment envahi l'Ukraine, il explique avoir enregistré ce message pour tenter d'être entendu par les habitants, qui subissent actuellement une importante propagande d'Etat : les informations diffusées en Russie sont directement contrôlées par le Kremlin, et la moindre manifestation de citoyens russes contre les directives du Président contre l'Ukraine est passible de peine de prison.

Très actif sur les réseaux sociaux, où il a par exemple ouvertement critiqué l'ancien président américain Donald Trump et défendu le vaccin pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, il s'adresse cette fois au peule russe, dans une vidéo sous-titrées en anglais et en cyrillique. 

Sergeï Loznitsa : "L’Ukraine est devenue un gigantesque lieu de massacre…"

"J'aime le peuple russe, commence ainsi la star de Terminator. C'est pourquoi je dois dire la vérité. Regardez, et partagez, s'il vous plait. J'envoie ce messages via différents médias, afin de toucher mes chers amis russes, ainsi que les soldats qui servent actuellement en Ukraine. Je m'adresse à vous parce qu'il se passe des choses dans le monde qui vous sont cachées. Des choses terribles dont vous devriez être au courant. Laissez-moi vous dire la vérité à propos de la guerre en Ukraine." Arnold Schwarzenegger liste alors plusieurs directives imposées par Vladimir Poutine à son armée depuis l'invasion du pays : le bombardement de nombreux bâtiments recueillant des civils, par exemple, ou le nombre important de morts au sein de l'armée russe. "Cette guerre est considérée comme illégale par 141 pays, poursuit-il. Le monde a tourné le dos à la Russie à cause de toutes ces actions en Ukraine. La destruction faite par les bombes russes qui pleuvent actuellement sur des civils innocents a outré le monde, qui met en place les plus grandes sanctions économiques jamais vues contre votre pays. Ce n'est pas la guerre pour défendre la Russie, comme celle pour laquelle votre grand-père ou arrière grand-père a combattu. C'est une guerre illégale !"

L'acteur et homme politique poursuit en prenant un exemple très personnel : son propre père avait été enrôlé dans l'armée nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale, et il a été blessé lors de la bataille de Leningrad, en Russie. "L'armée nazie dont il faisait partie a participé à blesser profondément cette belle ville et ses habitants courageux. Quand mon père est arrivé à Leningrad, il était motivé par tous les mensonges de son gouvernement. Quand il a quitté Leningrad, il était détruit, aussi bien physiquement que mentalement. Il a passé le reste de sa vie à souffrir, de son dos qui était cassé, mais aussi de voir son couteau, qui lui rappelait toutes ces années terribles et toute la souffrance et la culpabilité qu'il ressentait. Alors à tous les soldats qui écoutent ce message : vous connaissez déjà une bonne partie de la vérité que je vous raconte aujourd'hui. Vous l'avez vue de vos propres yeux. Je ne veux pas que vous soyez brisés comme mon père."

Arnold Schwarzenegger conclut en s'adressant directement au pouvoir en place en Russie : "A ceux qui dirigent le Kremlin, j'ai une question : 'Pourquoi sacrifiez-vous ces jeunes hommes pour votre propre ambition ?' Et au président Poutine, je dis : 'Vous avez commencé cette guerre. Vous dirigez cette guerre. Vous pouvez stopper cette guerre.'"

Quatre films de Sergei Loznitsa pour mieux comprendre la guerre en Ukraine

A lire aussi sur Première