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DR Prada
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DR Prada
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Mode et cinéma, vol. 2 : Prada pour Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique

Carey Mulligan

Leonardo Dcaprio en costume Prada dans Romeo+Juliette

Les modèles Prada

Carey Mulligan

Les modèles Prada

Carey Mulligan

Miuccia Prada et Baz Luhrmann

Carey Mulligan

Les modèles Prada

Les modèles Prada

Depuis les années 30, la mode et le cinéma se font la cour au point d'être devenus aujourd'hui un couple indissociable. Ces deux industries de l'image s'affichent aujourd'hui ensemble en couleurs et avec de grands noms en tête d'affiche. De Dolce & Gabbana à Giorgio Armani, Yves Saint Laurent ou encore Jean-Paul Gaultier, retour sur ces grandes collaborations mythiques entre réalisateurs et couturiers.Alors, quand Prada s'est affiché il y a quelques mois au bras du film de Baz Lurhmann, Gatsby le Magnifique, on applaudit cette belle union stylistique que l'on érige au rang de véritable long-métrage mode.Flashback historique. L'histoire a inspiré plus d'un créateur. En 1974, quand Robert Redford endosse le rôle de Gatsby en inoubliable smoking blanc aux côtés de Mia Farrow, c'est un certain Ralph Lauren qui habillait de légende les acteurs.En 2012, la collaboration avec la maison Prada s'est faite presque par hasard quand une costumière a choisi quelques tenues de la maison italienne pour les castings et essais. Au vue du résultat so années 20, so décadent, ça a été comme une évidence pour le réalisateur : il devait travailler avec Prada.Mais le défi stylistique est de taille. Baz Lurhmann ne veut pas d'une adaptation rigide du style années folles, il veut faire "ressortir à l'écran, via les costumes, la modernité viscérale du roman" pour que "le spectateur moderne puisse se plonger dans l'histoire".Un peu complexe ?Pas pour Prada.En effet la créatrice, Miuccia Prada, qualifie le style de sa maison haute-couture d'intemporel, aux inspirations rétro le tout avec une vision avant-gardiste.Réalisateur et designer sur la même longueur d'onde, Prada n'a pas cherché plus loin que dans ses anciennes collections pour habiller les actrices et figurantes du film. Et c'est plus d'une quarantaine de robes très Art-Déco pailletées en provenance direct des derniers défilés de la maison que l'on peut admirer en 3D à l'écran.L'exemple le plus frappant est la robe de bal de Daisy (Carey Mulligan) que l'on pourrait croire spécialement créée pour le film mais qui en réalité n'est autre qu'une pièce-phare du défilé Prada printemps-été 2010.Et la créatrice est la première surprise : "J'ai été étonnée de voir à quel point, sans m'en rendre compte, mes créations étaient ancrées dans les années 1920 !" (interview WWD).Tout comme nous, Baz Luhrmann et Prada sont tous deux "ravis et exaltés" par cette collaboration stylistique. Et l'histoire se répète puisqu'il y a 15 ans, un certain Leonardo Dicaprio était habillé par Prada dans le film de Baz Luhrmann, Roméo+Juliette.On ne change pas une équipe qui gagne.MCL'histoire de cette collaboration mode-cinéma :