DR

Insultes, menaces : l’acteur et historien se cache derrière un pseudo pour agresser ses détracteurs.

Les opinions sociales, politiques et religieuses de Lorànt Deutsch, star de la vulgarisation historique depuis la parution de son best-seller Métronome, ne font pas l’unanimité.

Et pour répondre à ses détracteurs, celui qu’on découvrait en 1999 en sympathique jeune des cités dans Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! a créé un faux compte Twitter.

DR

Sous l’identifiant @lacatheliniere mais avec le pseudonyme deutsch, Lorànt Deutsch menace ceux qui ont le malheur le contredire de les "coucher comme au Bataclan" ou de leur "racler la pissotière contre le trottoir". Insultes misogynes, références aux "islamo-gauchos", ce Twitter est un florilège de beauferie d'extrême-droite. 

DR

C’est le site Buzzfeed qui a enquêté sur cet intrigant profil et l’a relié sans mal au comédien de 40 ans. Captures d’écran à l’appui, il montre que le compte @lacathelinierre a été créé avec l’adresse mail de Lorànt Deutsch, également rattachée à un compte Facebook du nom de Lorant La Catheliniere, qui interagit régulièrement avec l’entourage de l’acteur. Sa sœur, son épouse, des producteurs et des réalisateurs qui ont collaboré avec Lorànt Deutsch figurent parmi ses amis.

@lacathelinierre parle parfois de Lorànt Deutsch à la première personne du singulier et il lui arrive de balancer des éléments qu’il est le seul à connaître, comme lorsqu’il a évoqué le contenu d’un de ses débats télévisés avant sa diffusion.

Quant au pseudonyme, il fait référence à Louis-François Charles Ripault de La Cathelinière, martyr du royalisme, courant dont se réclame ouvertement cet adorateur de Louis XVI.

L'article de Buzzfeed

Interrogé par BuzzFeed, Lorànt Deutsch a nié être le propriétaire de ce compte, tout en livrant des explications totalement incohérentes sur les éléments qui l’accablent.

Depuis la parution de l’article, le compte Twitter est passé en mode privé et le profil Facebook a changé de nom. Mais pas d’URL.