DR

"J’avais besoin de couleurs", explique l’acteur avant de présenter ses œuvres.

De nombreux internautes découvrent en ce moment la passion de Jim Carrey pour la peinture. L’acteur de The Mask et de The Truman Show dessine en fait depuis l’enfance et peint de grandes toiles très colorées dans son atelier new-yorkais depuis 2013, mais ses œuvres ont peu été relayées. Il expliquait lui-même à l’époque qu’il ne pouvait pas partager ses œuvres sur Twitter car "la moindre photo postée ici appartient alors à la marque". Mais plusieurs posts évoquaient clairement cette passion. Par exemple, cette photo de sa main pleine de taches accompagnée de ce commentaire : "Passé 10h dans mon studio aujourd'hui et p*** ça fait du bien !"

Bande-annonce de The Bad Batch avec Suki Waterhouse, Jason Momoa, Keanu Reeves et Jim Carrey

La mise en ligne d’une vidéo de six minutes consacrée à son travail dans son atelier artistique a surpris de nombreux internautes, dont la star du basket LeBron James"C’est incroyable !! Je ne savais pas non plus que tu peignais. C’est magnifique, @JimCarrey ! J’adorerais voir des toiles en vrai. Je suis un passionné d’art." Touché par le compliment, l'acteur lui a répondu qu'il aimerait aussi le rencontrer.

La vidéo, vue près de 2 millions de fois en seulement quinze jours, est effectivement captivante. On y découvre plusieurs toiles très colorées de l’artiste, ainsi que des sculptures. "Quand j’ai commencé à peindre sérieusement, c’est devenu une obsession (…) Je sortais d’un hiver froid et déprimant. J’avais besoin de couleurs. (…) Quand j’étais petit, je passais la moitié du temps à improviser des sketchs pour amuser mes proches, et l’autre moitié à dessiner dans ma chambre. Impossible de me punir en me disant d’aller dans ma chambre, d’ailleurs, car cette pièce pour moi, c’était le Paradis ! (…) La peinture me libère. Du futur, du passé, des regrets… ça m’apaise."