Ou comment l'acteur est aussi populaire qu'impopulaire.
Avant, Jean Dujardin, c’était un mec cool.
C’était les Nous ç Nous et leurs parodies de boy’s bands, c’était Un Gars, une Fille, Chouchou et Loulou ensemble à l’écran comme à la ville, c’était le délire Brice de Nice, le franchouillard décomplexé…
Et puis il y a eu The Artist, et l’Oscar du Meilleur Acteur qu’il est le premier comédien français à recevoir en 2012.
Depuis, tout le monde semble détester Jean Dujardin. Le dernier numéro du Parisien Magazine, supplément hebdomadaire du Parisien, titre d’ailleurs sur le "four" de l’acteur de 43 ans à Hollywood. Une couverture que le principal intéressé juge "racoleuse" et il ne s’est pas privé de le faire savoir sur Twitter et Instagram.
Jean Dujardin remonté contre la couverture du Parisien Magazine
Mais alors, que s’est-il passé ?
Comment l’acteur s’est-il retrouvé en 2013 à la fois en 4e position du classement des personnalités préférées des Français et en 25e place du top des personnalités les plus énervantes ?
Ce qu’on reproche le plus souvent à Jean Dujardin, c’est d’avoir pris la grosse tête, Oscar oblige. L’acteur actuellement à l’affiche du dernier Lelouch Un + Une a d’ailleurs récemment fait sensation en déclarant dans les colonnes du Parisien : "Ah, si je pouvais le rendre cet Oscar, pour ne plus avoir à entendre que j’ai pris la grosse tête".
Jean Dujardin veut rendre son Oscar
Au lendemain de la cérémonie, il était déjà invité à se justifier par la presse qui lui demandait à l’unisson s’il n’avait pas peur de choper le melon. Une question récurrente dont la star n’a toujours pas réussi à se débarrasser. Ce qui donne lieu à des réponses parfois surréalistes, comme lorsque Paris Match a publié en novembre 2013 une série de témoignages d’amis de Jean Dujardin certifiant qu’il était toujours l’humilité incarnée et que sa statuette n’avait rien changé.
"Je crois qu'il a mis son Oscar dans ses toilettes ! Il ne s'est pas offert une voiture de sport. La dernière fois que je l'ai croisé, il était en Vélib'. Il portait le même cardigan qu'il y a dix ans", assurait son ex-compère des Nous ç Nous, Manu Joucla.
Lorsque Jean Dujardin a annoncé en novembre 2013 qu’il se séparait d’Alexandra Lamy après 10 ans d’amour, il a encore perdu des points.
"Ca fait huit mois que la presse essaie de me faire passer pour un dépressif, un alcoolique, un coureur… Ce n'est ni plus, ni moins l'histoire d'un couple qui se sépare, comme n'importe qui", a lâché l’acteur lors d’une conférence de presse, avec une apparente désinvolture qui l’a desservi.
Les médias ont invoqué la fameuse "malédiction de l’Oscar" mais l’opinion publique – surtout féminine – s’est rangée du côté de Chouchou, remerciée après une décennie de bons et loyaux services.
Jean Dujardin ne s’est jamais affiché aux côtés de starlettes hollywoodiennes ; on lui reproche pourtant d’avoir cumulé les incartades, d’avoir quitté Alexandra Lamy pour un modèle plus jeune, plus sexy, un faire-valoir qui ferait bien à ses côtés sur les tapis rouges du monde entier.
Car, circonstance aggravante, le Français s’est laissé séduire par Hollywood. Il a joué dans Monuments Men, de George Clooney, et campe un banquier suisse dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Une trahison pour le public français, même si Jean Dujardin martèle dans les colonnes de Première que ses expériences hollywoodiennes se résument à des "participations exotiques". Osant utiliser l'argument qui fâche, la fameuse "jalousie", Jean Dujardin rappelle que les Français adorent tirer à boulets rouges sur leurs compatriotes qui réussissent à l’étranger, surtout aux Etats-Unis. Si Omar Sy, qu’on a pu voir dans X-Men : Days of Future Past et Jurassic World, semble pour l’instant échapper à la vindicte populaire, Léa Seydoux, Mélanie Laurent et Marion Cotillard ont elles-aussi leurs lots de détracteurs.
Et si Dujardin était simplement confondu avec ses rôles ? Abonné aux personnages dont le ressort comique provient en grande partie de leurs côté antipathique, il a joué le serial-trompeur dans Les Infidèles, le créa cocaïnomane et arrogant dans 99 Francs, et l'espion 0SS 117 misogyne, xénophobe, raciste et homophobe, cumule les tares.
Alors qu’il a renfilé la perruque et le T-shirt jaune canari de Brice Nice pour Brice de Nice 3 (il a "cassé" le 2) et qu’il est depuis peu papa d’une petite Jeanne avec la patineuse Nathalie Péchalat, Jean Dujardin va-t-il gagner de nouveaux points d’amabilité ?
Commentaires