Entre 1977 et 2014, 280 Anakin sont nés en France et plus de 1750 Leia ont vu le jour.
D'après les données de la Sécurité sociale américaine, la saga galactique a clairement lancé une nouvelle mode de prénoms.
Et si en 1977, le prénom Luke a connu une côte extraordinaire, Star Wars : Un nouvel espoir a également popularisé les prénoms Leia, Darth, Lando et Han et les préquels ont même donné naissance à des Padmé et Obi.
Et la France n'échappe pas au phénomène.
Ainsi, selon une étude de l'Insee commandée par Le Dauphiné Libéré, sur la période 1946-2014, ce sont 280 bébés qui ont été prénommés Anakin sur le territoire français (métropole et Dom-Tom). Chiffre auquel on peut ajouter les dérivés orthographiques : 39 Anakine et 30 Anakyn.
Et Leia aurait encore plus de succès toujours selon la même étude : elles seraient aujourd’hui plus de 1750 à l’état civil, sans compter 764 Leya.
Si, pour des raisons de confidentialité, l’Insee n’a pu extraire les données par département, le quotidien assure qu'il y a "un Anakin né en Isère, un autre dans l’Ain, trois Anakin dans le Vaucluse, quatre en Haute-Savoie, cinq en Drôme-Ardèche et neuf Anakin en Savoie".
Rappelons qu'aux Etats-Unis, en 2015, le prénom Anakin est entré dans le top 1 000 des prénoms donnés aux bébés.
Nul doute que la sortie du Réveil de la Force devrait dans les mois à venir donner naissance à quelques dizaines de Rey, Finn ou Poe.
L'histoire de Star Wars : Le Réveil de la Force : Star Wars 7 sera le premier volet de la nouvelle trilogie Star Wars, réalisé par J.J. Abrams. La nouvelle franchise de "La Guerre des étoiles" à l'ère Disney qui racontera comment l'Empire a pris une nouvelle forme, trente ans après Le Retour du Jedi.
J.J. Abrams assure que Lucasfilm l'a "laissé faire le film que nous voulions faire. Je ne peux pas dire ô combien Bob Iger et Alan Horn ont bien compris cet univers qui fait maintenant parti des studios Disney. Et ils n'ont pas essayé de 'Disney-ifier' l'ensemble, et ils ne font rien de ce genre, je pense qu'ils ont aussi été très malins en laissant Kathleen Kennedy (qui est une incroyable personne et productrice) diriger et gérer Lucasfilm dans une direction appropriée".
La bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, actuellement en salles :
Commentaires